Encore plus de bonheur

ROMAN - Dès 12 ans

De Rachel CORENBLIT

Éditions Rouergue - (Collection Doado) - 12 €

 

Dans « Que du bonheur », paru en 2016, Angela nous avait raconté les catastrophes qu’elle avait accumulées en classe de 2nde et déclinées mois après mois. A bientôt seize ans, elle récidive pour notre plus grand plaisir !

 

Si sa seconde année de 2nde, elle veut la réussir, tout semble repartir comme l’année précédente : « encore une fois l’horreur ». Mais attention, toujours pas de mélancolie pour autant, l’humour est toujours aussi fort chez cette adolescente et lui permet de prendre ses distances avec la réalité et d’en rire plutôt que d’en pleurer, même si parfois, c’est un rire jaune.

 

C'est l'histoire d'une ado. Une vraie ado qui râle, qui en veut à la terre entière, qui a des poussées d'acné et qui déverse gentiment toute sa haine dans son journal intime.

 

Elle n'est pas agressive mais elle apostrophe les abrutis ! Les espèces de mygale et de boulets ! Et elle ne se prive pas de pester. Elle rature son texte, fait des rajouts et dessine des sourires quand même, malgré son humeur exécrable.

Elle garde son humour, passe les épreuves de sa vie vaillamment et nous en parle vraiment bien : La séparation de ses parents, la nouvelle amie de sa maman, la mort de son grand-père.

Heureusement le bonheur sera au bout de son chemin avec son amoureux inattendu ( ?).

 

Les chapitres sont courts et introduit par quelques lignes qui sont des commentaires ou des informations que lui inspirent les évènements et qui éclairent l’épisode.

Les illustrations sont des crayonnages ou des remarques brèves comme on en trouve dans un agenda d’adolescente.

Un roman réjouissant !

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Encore plus de bonheur

De Rachel CORENBLIT

Éditions Rouergue - (Collection Doado) - 12 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives