E. V. E: Entité, vigilance, enquête.

ROMAN - Dès 13 ans

De Carina ROZENFELD

Éditions Syros - 16.95 €

 

 

Les habitants de Citypolis ont tous une puce implantée directement dans leur moelle épinière. Grâce à cet implant, des robots, appelées EVEs, surveillent 24 h/24 les millions d’individus qui vivent dans cette immense mégalopole.

 

Cette nuit-là, Eve perçoit le rouge d’une alerte qui l’informe de l’agression d’une jeune fille de vingt-deux ans, Eva Lewis, mais il est impossible à EVE d’identifier l’agresseur. Il est invisible !

Les Agents d’Intervention immédiate arrivent rapidement sur place et font transférer la blessée à l’hôpital. Elle est dans un coma profond, en état de mort cérébrale.

 

EVE décide alors de se glisser dans l’esprit d’Eva par l’intermédiaire de sa puce. Elle ne veut pas qu’un assassin reste impuni, c’est elle qui va mener son enquête.

 

EVE est une machine, une Intelligence Artificielle. Elle ne voit rien, n’entend rien, n’éprouve aucune émotion et n’a aucune idée de son apparence.

Elle connaît le monde à travers les yeux de millions de gens.

L’originalité de l’auteur consiste à faire coïncider deux destins, celui d’Eva, jeune scientifique spécialisée dans le domaine des Intelligences Artificielles, avec le monde froid et sans âme d’une EVE.

 

Le coma d’Eva va permettre à EVE de pénétrer dans un monde de sensations, d’émotions qui lui sont complètement inconnues. Petit à petit, elle va ainsi s’humaniser, connaître la vie réelle.

 

A ce niveau, bien évidemment, des questions très actuelles se posent : quelle est l’aptitude des Intelligences Artificielles à comprendre et à apprendre et pourraient-elles finalement un jour échapper à l’homme.

 

Eve est très sympathique, ses intentions sont les meilleures du monde et le lecteur ne peut que souhaiter la réussite de ses actions. Il attend avec impatience l’issue d’une situation aussi ambigüe.

 

Entre science-fiction et thriller, les rebondissements s’enchaînent, Eve étant doublement menacée en tant que machine et en tant qu’humaine. Le suspense est permanent.

 

Un roman passionnant.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

E. V. E: Entité, vigilance, enquête

De Carina ROZENFELD

Éditions Syros - 16.95 €

 

 

ARCHIVES

Archives