L'aube sera grandiose ♥

ROMAN - Dès 13 ans

De Anne-Laure BONDOUX

Éditions Gallimard - 14.90 €

 

 

Dans la voiture qui l’emmène vers une destination inconnue, Nine, une adolescente de seize ans est furieuse. « Adieu Paris, adieu la fête du lycée ». Elle se sent comme « kidnappée » par sa mère, Titania, qui elle sait que le moment est venu d’expliquer à sa fille les circonstances qui l’ont amenée à agir ainsi.

 

C’est dans une cabane isolée, un refuge en pleine nature que Titania, auteur de romans policier, « la fée du suspense » comme on la surnomme, se replonge dans son passé et raconte progressivement à Nine son histoire.

 

L’adolescente commence par découvrir qu’elle a une grand-mère, des oncles dont elle a toujours ignoré l’existence. Mais pour comprendre ce secret si bien gardé, il lui faudra entreprendre une sorte de « voyage dans un autre monde » le temps d’une nuit…

 

Voilà une très belle épopée familiale.

 

Le lecteur est emporté comme Nine qui suit sa maman, sans avoir son mot à dire. Parfois le temps semble se traîner lors de la lecture. Mais c'est comme si nous suivions pas à pas l'état de fatigue des personnages qui passent une nuit blanche.

 

Le rythme est palpitant puis plus lent puis de nouveau plus haletant.

 

Nous découvrons le passé d'une mère, de sa fille puis de la grand-mère et de ses trois enfants.

 

C'est un très bel hommage à une époque située autour des années 70. C'est aussi une façon de revivre un peu comme les personnes nées dans les années 60 avant l'ère de l'informatique.

 

De nombreuses références de films, musiques et autres y sont citées pour définir ce passé. C'est très bien documenté.

 

L'écriture est souple, légère toujours bien ciblée et pleine de suspense. Cela se lit comme un roman policier.

 

C'est un livre écrit aussi bien pour adolescent que pour adulte.

 

L'idée de transmission traverse toute cette histoire et peut revisiter chacun.

 

A la sortie de cette lecture, nous gardons le souvenir de ce retour dans le passé avec plaisir et sans pour autant de nostalgie. L'avenir y est réservé à chacun avec sa part de découverte de soi.

 

Un coup de cœur pour ce roman qui vient aussi d’obtenir le prix « Vendredi » qui récompense l’un des meilleurs romans francophones de littérature jeunesse paru en 2017.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

L'aube sera grandiose

De Anne-Laure BONDOUX

Éditions Gallimard - 14.90 €