L'île aux mensonges  ♥

ROMAN - Dès 13 ans

De Frances HARDINGE

Éditions Gallimard - 18.50 €

 

 

1860, Faith Sunderly est la fille d’un pasteur, éminent naturaliste. Dans la société anglaise encore très figée de l’époque qui considère que l’intelligence ne sied pas aux femmes, elle est obligée de cacher sa soif de connaissance, sa curiosité naturelle et son intérêt pour les sciences…

 

 Quand ils déménagent pour aller habiter dans une île,  elle comprend que son père n’est pas réellement venu pour diriger des fouilles, mais que la famille est obligée de s’exiler.

Dans les non-dits, dans les rumeurs, elle  perçoit que son père est accusé de tricherie, d’imposture… Vérité ? Mensonge ? D’invité d’honneur, il passe au statut d’homme peu recommandable.

 

Lorsque le drame survient et que son père est retrouvé mort, au péril de sa vie et avec « l’instinct affiné des solitaires », elle va tout mettre en œuvre, pour prouver que celui-ci ne s’est pas suicidé et permettre ainsi à sa famille de vivre dignement…

 

 Elle comprend très vite qu’elle doit agir seule. Dans la lecture des carnets que son père a laissés, elle a découvert le secret qui a obsédé sa vie, « son trésor et sa perte » : une plante mystérieuse qu’il plaçait au-dessus des siens, une plante dont elle est la seule à connaître la cachette et qui semble le nœud du mystère…

 

Cette plante aurait le pouvoir de lui laisser entrevoir ce qui s’est passé à condition de la nourrir de mensonges. Or Faith, les mensonges, les dissimulations, elle y est accoutumée. Elle  n’est pas la jeune ingénue sage et réservée que tout le monde imagine elle se sent  prête à  montrer de quoi elle est capable. Elle sera cruelle s’il le faut,  tel « un serpent en train de se déployer »…

           

Un roman absolument passionnant, fascinant par son originalité, son atmosphère, la description d’une société en pleine mutation où chacun avait eu sa place immuable, mais dans laquelle les découvertes scientifiques, la théorie de l’évolution de Darwin commencent à faire leur chemin dans les esprits.

Ces théories remettent en question nombre de croyances et les naturalistes entrent en conflit avec ceux qui affirmaient que la terre n’avait que six mille ans.

  Faith est une héroïne très attachante qui se pose beaucoup de questions.  Féministe avant l’heure, elle n’hésitera pas à défier toutes les convenances sociales pour arriver à ses fins et affirmer sa véritable personnalité.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

L'île aux mensonges

De Frances HARDINGE

Éditions Gallimard - 18.50 €

 

 

            

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS