La cité de l'oubli

ROMAN - Dès 14 ans

De Sharon CAMERON

Éditions Nathan - 17.95 €

 

 

Le monde clos de Nadia est soumis à une loi implacable : tous les douze ans, les habitants de CANAAN font l’objet d’un inexplicable lavage de cerveau qui efface le souvenir de leur vie antérieure tout en préservant la faculté de parler et certaines compétences.

 

Pourquoi cette échéance inéluctable ? Comment y échapper, garder les liens familiaux antérieurs véritables ?

 

Malgré le soin pris par chacun de noter son passé dans un livre soigneusement attaché sur soi, il arrive en effet à certains de se retrouver seuls, perdus, sans nom qui permettrait de consulter des archives.

L’héroïne veut cette fois lutter contre le phénomène imposé, persuadée que c’est possible car, contrairement aux autres, elle se souvient de sa petite enfance et des horreurs qui ont accompagné « l’oubli » précédent. Elle ne veut pas perdre GRAY le souffleur de verre…

 

Ce livre accroche bien le lecteur grâce à l’enquête palpitante menée par Nadia ; elle découvre un monde ancien (le nôtre) différent de l’organisation sociale qu’elle connaît et qui est basée sur un artisanat digne de notre 18e siècle…

Le lecteur découvrira ce qu’est une utopie, comment une démocratie peut glisser vers la dictature et faire le malheur des gens (d’où le terme de dystopie employé par les éditeurs pour présenter l’ouvrage).

 

Pourtant les relations interpersonnelles restent les mêmes, variant de l’amour à l’inimitié et confortant la jeune fille dans sa décision.

 

Ce bon livre qu’on ne lâche pas avant la fin est optimiste malgré un emballement des péripéties finales assez macabres et violentes.

La situation confuse lors de la révolution s’apaisera pour réunir les personnages qui méritaient de survivre.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

La cité de l'oubli

De Sharon CAMERON

Éditions Nathan - 17.95 €