Le pont des oubliés - T.1 - Série "Gary Cook"

ROMAN - Dès 13 ans

DE romain QUIROT et Antoine JAUNIN

Éditions Nathan - 17.95 €

 

 

C’est dans une nouvelle dystopie que nous entraîne ce premier roman écrit à quatre mains.

 

Dans une première partie, nous faisons longuement connaissance avec Gary Cook, jeune adolescent de 15 ans, ses deux amis Max et Elliott ainsi que leur environnement.

Il passe le plus clair de leur temps dans leur bateau « Le Neptune » afin de pêcher les plus gros poissons possibles car c’est le seul mode de subsistances qui reste sur la Terre.

En effet, la planète est entièrement recouverte d’eau et nos jeunes amis vivent comme beaucoup d’autres sous le pont des Oubliés. Le mot Survie serait plus approprié à leur existence car l’eau continue de monter et il règne un brouillard continuel sous le pont. La lumière du soleil est inexistante.

 

Mais, une partie de la population vivant dans de mystérieuses tours blanches part régulièrement dans des navettes nommées « Deucalion » qui les emmènent dans un monde meilleur, enfin l’espère t-on. Mais les Oubliés n’y ont pas accès.

 

Gary, adolescent tranquille mais plutôt peureux voire lâche, vit près de son père mais souffre de l’absence de sa mère, partie probablement dans une des premières navettes.

 

Un jour, le petit monde de Gary et de ses camarades est perturbé par l’annonce de la course annuelle de bateaux qui se fait au mépris de tous les dangers. Cette année, les vainqueurs gagneront des places dans le prochain départ de la navette. La concurrence est rude et les équipages nombreux.

 

La petite troupe du Neptune se prend à rêver à une participation à cette course et pourquoi pas une victoire.

 

Cependant, de nombreux évènements contrecarrent leur plan et Garry se retrouve seul pour affronter cette épreuve. Il va devoir faire preuve de courage et de ténacité mais il trouve de l’aide inattendue et bienvenue.

 

Parviendra t-il à ses fins ?

 

Un nouveau roman assez sombre où le monde touche à sa fin.

 

Comme souvent, le thème de l’inégalité face à l’adversité apparaît dans l’histoire.

 

Les plus faibles qui restent sous le pont des Oubliés ne survivront sûrement pas.

 

Les privilégiés et les plus forts pourront se reconstruire ailleurs.

 

La fin du premier tome nous laisse sur une note d’espoir et nous attendons la suite avec impatience car la fin de ce premier tome est étonnante et a laissé notre héros dans une situation peu banale pour lui.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Le pont des oubliés - T.1 - Série "Gary Cook"

DE romain QUIROT et Antoine JAUNIN

Éditions Nathan - 17.95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives