Mémoires en eaux troubles

ROMAN - Dès 14 ans

De Joëlle VAN HEE

Éditions du Jasmin - 14.90 €

 

 

Le grand-père d’Antonin a la maladie d’Alzheimer.

Cela fait six mois qu’il a été placé dans un hôpital psychiatrique quand l’adolescent contraint par sa mère finit par lui rendre visite.

 

Il est choqué par le changement tant physique que mental de son grand-père et a du mal à accepter que celui qu’il trouvait si fort soit ainsi diminué.

Malgré l’aversion qu’il éprouve pour l’endroit, il va continuer d’aller voir le voir pour parler avec lui et garder le plus longtemps possible le lien affectif qui les unissait.

Il comprend que celui-ci garde en lui un terrible secret depuis ses quinze ans. Antonin semble être le seul à qui il veut le transmettre mais en aura-t-il le temps avant de l’avoir oublié ? Antonin trouvera t’il le moyen de l’aider à s’exprimer ?

 

Un très beau roman qui évoque avec beaucoup de tendresse et d’humour parfois, la maladie d’Alzheimer, la difficulté à l’accepter et la souffrance psychologique des proches et du malade lui-même.

 

L’humour d’Antonin, son vocabulaire qui frise parfois la grossièreté, sont une façon de se libérer de la pression engendrée par le milieu hospitalier et la maladie des personnes qu’il rencontre et auxquelles il s’attache.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Mémoire en eaux troubles

De Joëlle VAN HEE

Éditions du Jasmin - 14.90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS