Ma vie cachée

ROMAN - Dès 15 ans

De Becca FITZPATRICK

Éditions Pocket jeunesse - 17.90 €

 

 

Le point de départ judicieux de ce livre est le statut particulier accordé aux témoins dans les affaires graves aux Etats-Unis*.

Pour sa protection et pour l’objectivité de son témoignage avant, pendant et après le procès (et avec son accord tant les contraintes sont fortes), l’intéressé peut être coupé de sa vie antérieure, obtenir une autre identité et être hébergé ailleurs.

Une vie ainsi reconstruite implique un silence total sur le passé… et donc bien des mensonges.

 

Cette situation hors du commun, romanesque à souhait, est vécue ici sous nos yeux par Stella, 17 ans et 9 mois, jusqu’à sa majorité et un dénouement-coup de théâtre.

L’auteur en profite pour mener parallèlement la reconstitution progressive, grâce à ses pensées intimes, du passé dramatique de l’adolescente (mère droguée), les hauts et bas de son adaptation au présent émaillé de péripéties et les révélations éparses concernant un crime énigmatique.

 

Si l’on ajoute à cela de l’amour et l’évocation pittoresque d’une petite ville rurale, on dispose d’un bon gros roman bien ficelé, à l’intrigue riche qui intègre nombre de situations vécues par les jeunes et développée d’une plume dynamique.

Venu d’Amérique, il se plie à la mode qui veut que dès 15 ans l’on vive avec l’autonomie et la sexualité d’un adulte… «mais bon »…

 

Note : le sujet n’a guère été exploité en littérature (Tonino BENACQUISTA dans Malavita) ; s’il concerne depuis sa création des milliers de personnes aux USA ou au Canada, la France, faute de budget, n’en fait pas autant. Précisons que ceux qui en bénéficient sont à 90% des criminels (repentis) et que le cas d’une mineure est vraiment une exception.

 

A recommander à partir de 15 ans

 

Rappel du titre:

Ma vie cachée

De Becca FITZPATRICK

Éditions Pocket jeunesse - 17.90 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives