Ma vie sens dessus dessous

ROMAN - Dès 11 ans

De S.E. DURRANT

Éditions Gallimard jeunesse - 13.50 €

 

 

Ira, 9 ans et son petit frère Zac, 7 ans sont orphelins.

 

Cette histoire commence le jour où ils quittent une nouvelle famille d’accueil et où Anita, leur assistante sociale, les emmène dans un foyer nommé Skilly House.

 

Ils sont inséparables et Ira couve Zac de toute son affection de grande sœur.

Le seul souvenir qu’ils aient de leur ancienne vie est une photo floue d’eux avec un chien noir.

 

Ira nous raconte dans son journal leur nouvelle vie dans le foyer. Elle veut laisser une trace d’eux car elle a tellement l’impression qu’ils sont invisibles aux yeux des gens, qu’elle ne veut pas qu’on les oublie. Et si la vie n’est pas assez belle à son goût, elle la transformera dans son journal.

 

Mais elle n’aura pas besoin de faire appel à des artifices comme des châteaux ou des sorcières car même si la route est longue, le bonheur se construit lentement à Skilly House avec ses joies et ses peines et surtout entourés de tous leurs amis.

 

Nous faisons connaissance des enfants qui s’installent comme eux, pour quelques semaines ou plus, mais aussi des abîmés de la vie comme Esther, 9 ans, qui porte toujours du jaune de peur d’être quelqu’un d’autre ou Jimmy dont personne ne veut à cause de sa colère intérieure.

 

Tout ce petit monde peut compter sur Hortense et Silas qui s’occupent de tout dans la maison et qui sont toujours là pour les enfants : ils sont les deux piliers auquels ils peuvent se raccrocher.

 

Enfin, madame Clanks dirige le foyer d’une main de fer.

 

Au fil des pages, Ira et Zac se construisent lentement un avenir qui devient de plus en plus beau.

 

C’est un roman lumineux, un concentré d’émotions accentuées par l’innocence de ces enfants qui n’ont qu’une idée en tête : trouver une famille d’accueil et se faire aimer.

 

Les personnages tels que Hortense, Silas ou Anita apportent une note d’optimisme quant à la bonté humaine. Ils sont tellement attachants !

 

Une histoire envoutante triste et gaie à la fois mais qui laisse quelques traces de mélancolie ...

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Ma vie sens dessus dessous

De S.E. DURRANT

Éditions Gallimard jeunesse - 13.50 €