Naissance des coeurs de pierre

ROMAN - Dès 13 ans

De Antoine DOLE

Éditions Actes Sud - Collection (Romans Ado) - 14.50 €

 

Deux héros qui parlent alternativement.

 

 

Deux mondes parallèles totalement différents.

 

 

Mais le même malaise, la même angoisse qui vont crescendo tout le long du roman.

 

 

Nous faisons d’abord connaissance avec Jeb qui va avoir 12 ans. Dans le monde où il vit, à cet âge, les enfants sont testés, disséqués moralement pour évaluer s’ils peuvent poursuivre la vie en communauté.

Dans cette société, toute émotion est interdite.

On va donc vérifier et au besoin l’aider artificiellement à supprimer tous sentiments, tous ressentis.

 

Sa maman le conduit, froide, imperturbable comme indifférente au sort de son fils. Mais Jeb n’y parvient pas, il aime sa mère et quoiqu’il fasse, quoiqu’il se dise, il n’arrive pas à repousser cet élan qu’il a envers elle et toutes ses émotions qui le submergent et qui lui sont interdites.

 

 

 

Aude a 15 ans. Pour sa rentrée en seconde, ses parents ont reporté tous leurs espoirs sur elle. Ils l’ont donc changé de lycée pour mettre toutes les chances de son côté.

 

 

Mais Aude se sent très seule et ressent tout cela comme une énorme charge. Elle a tellement peur de décevoir.

 

Dès le départ, elle est stigmatisée dans son nouvel établissement et se retrouve rapidement mise à l’écart par des moqueries et des remarques.

 

 

Elle rencontre Mathieu, surveillant, qui aura peu de mal à l’envouter. Pour la jeune fille, c’est un premier amour à un moment où elle est si mal, et elle se jette à corps perdu dans les bras de Mathieu, pour son plus grand malheur.

 

 

Nous voici donc en présence de deux adolescents mystérieusement liés.

 

 

 

L’histoire de Aude, bien que tragique, nous ramène à des faits malheureusement presque banals par leur actualité comme la fragilité des jeunes faces au système scolaire, à la pression des parents qui ne pensent qu’à la réussite de leurs enfants en occultant l’humain.

 

 

Le récit de Jed nous perturbe car il semble se réaliser dans un monde futur et pendant toute la lecture du roman, le lecteur est en quête du lien qui peut exister entre les deux adolescents et ces deux mondes.

Et même si l’auteur nous parle de Nouveau Monde et Ancien monde, l’ensemble reste mystérieux et rend le récit très attrayant et original.

 

La fin surprend mais tout s’éclaire comme un puzzle dont les pièces s’emboîtent.

 

 

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Naissance des coeurs de pierre

De Antoine DOLE

Éditions Actes Sud - Collection (Romans Ado) - 14.50 €

 

 

ARCHIVES

Archives