Nils et le terrible secret ♥

 

 

ROMAN- Dès 12 ans

de Claire CLEMENT

Editions Bayard jeunesse - 13,90 €

 

 

 

Deux vies se croisent dans ce roman.

Celle d’Alice, française, qui habite Oulou en Finlande et celle de Nils, un enfant Sami élevé par sa grand-mère et son père.

 

Depuis 8 ans et la mort dans un incendie de son fils Niko à l’âge de deux ans, la vie d’Alice est hantée par cet événement tragique qui a aussi provoqué le départ de son mari.

 

Elle, qui était sculptrice, a abandonné son art hormis un sujet : son fils qu’elle essaie de garder en mémoire par une sculpture exécutée le jour de son anniversaire.

 

 

 

Le jour des 10 ans supposés de Niko, les mains d’Alice ont perdu la mémoire du visage de Niko.

Elle ne le supporte pas et part rejoindre un ami dans le pays Sami...

 

La grand-mère de Nils, chamane reconnue dans sa communauté, veille avec attention sur la vie de Nils et crée avec lui une complicité certaine.

Avec Andréas, son père, qu’il aime et admire, il vit une vie très proche de la nature.

 

Toutefois, Andréas, très préoccupé par la disparition de la culture Sami au profit d’une culture standardisée finlandaise, l’élève avec des principes assez prégnants qui le mettent parfois en butte à la vie des ados qui l’entourent.

 

Son père qui le retrouve en situation périlleuse alors qu’il avait bu de l’alcool avec un ami, l'envoie seul en situation de survie.

 

Nils fait son apprentissage dans la nature...

 

Sur la route, une tempête de neige avait bloqué Alice qui, sans l’arrivée d’Andréas et de Nils et les soins de la grand-mère serait morte.

 

Partie remercier ses « sauveurs », Alice découvre une étrange ressemblance entre le visage de Nils et celui de son fils disparu.

 

Elle décide de rester dans le pays Sami.

 

Mais la communauté Sami ne l’accueille pas bien : elle est l’étrangère, la touriste….

 

A la mort de la grand-mère, une parole échangée met en éveil la curiosité de Nils : un terrible secret familial revient à la surface….

 

Un livre bien écrit dans lequel descriptions de la nature et scènes de vie alternent avec simplicité.

Les personnages sont bien campés, chacun a sa place.

Des sujets d’importance sont soulevés : la rencontre des cultures, l’éducation, le deuil, le secret. La culture des Sami est aujourd’hui un sujet traité dans bien des livres, "Nils et le terrible secret" l’aborde d’une façon claire et la resitue dans une dimension plus universelle où deuil, secret familial, amour se côtoient.

 

A recommander pour tous dès 12 ans.

 

Rappel du titre :

Nils et le terrible secret

de Claire Clément

Editions Bayard jeunesse - 13,90 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS