Trois filles en colère

ROMAN - Dès 14 ans

De Isabelle PANDAZOPOULOS

Éditions Gallimard - Collection (Scripto) - 13.50 €

 

 

Un roman épistolaire qui nous raconte les destins croisés de 3 familles originaires de Paris, Berlin et Athènes pendant la montée du mouvement révolutionnaire qui débouche sur Mai 68.

 

Deux ans de correspondance entre Suzanne mal dans sa peau et qui se pose tant de questions et Magda sa cousine qui vit à Berlin et qui tente de reconstituer son passé et les événements liés à sa famille et Berlin est.

 

Cléoména qui a fui la Grèce car ses parents et son frère sont morts ou prisonniers et qui tente de garder un contact avec sa mère en lui écrivant des lettres où elle lui confie ses angoisses, son désarroi et sa colère. Lettres qu’elle envoie à un ami de la famille à Athènes.

 

A travers le destin de ses trois femmes, ce sont évidemment l’émancipation de la femme et l’égalité des êtres humains qui sont les thèmes dominants de ce roman puisqu’ils représentaient les fers de lance de la révolution de Mai 68.

 

Nous découvrons tout cela à travers une histoire d’amour impossible et également un lourd secret de famille.

 

L’auteur a parsemé tout le long de l’ouvrage des articles de journaux, des cartes, des photos, des documents d’époque qui nous permettent de mieux nous imprégner de l’atmosphère de ces années si particulières.

 

Un roman très attrayant de par son thème et sa présentation.

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Trois filles en colère

De Isabelle PANDAZOPOULOS

Éditions Gallimard - Collection (Scripto) - 13.50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives