Un chemin de liberté - Rencontre avec Martin Luther.

ROMAN - Dès 13 ans

De Pascale PERRIER

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Histoire et société) - 11.95 €

 

 

Pour rendre sensible le rayonnement de la doctrine de Luther dans l’Europe du XVIe siècle, l’auteur raconte la vie de Catherine de BORE : un vrai roman ! Enfermée au couvent à l’âge de 5 ans, cette femme de caractère décide de s’enfuir avec huit autres religieuses qui, pas plus qu’elle, n’ont choisi cet état.

Très pieuses, elles ont été séduites par les nouvelles idées qui leur sont parvenues secrètement et critiquent les excès ou dérives de la hiérarchie catholique omnipotente.

 

Hébergées chez un imprimeur acquis à la nouvelle foi, la plupart se marient mais Catherine décide d’aller d’abord à l’université.

Ses expériences, sa curiosité pour un monde dont elle a si longtemps été privée, la confortent dans sa détermination à mener une existence librement choisie et à pratiquer sa religion hors les murs ; en côtoyant autrui dans toutes ses activités, elle estime être davantage en accord avec les évangiles.

Trouvera-t-elle un époux acquis à une telle modernité ?

 

La documentation est irréprochable et la partie romancée plaisante constitue un biais habile pour aborder le sujet.

 

Loin d’être austère, le livre chemine du profane au spirituel et fait place à de nombreuses descriptions des mœurs, découvertes ou effervescences sociales de la Renaissance.

Par sa conception même il est une illustration de l’équilibre idéal auquel voulait revenir la Réforme dont les points principaux sont exposés.

La personnalité passionnée de Luther est décrite à la fois par ses activités quotidiennes et par son œuvre de théologien critique ou de traducteur érudit de la Bible.

 

L’ouvrage opère un utile retour au passé qui montre combien notre histoire fut marquée par les querelles religieuses avant de parvenir à la tolérance actuelle ; c’est aussi un exemple du fait que les idées nouvelles ne font leur chemin que grâce à de fortes personnalités.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Un chemin de liberté - rencontre avec Martin Luther.

De Pascale PERRIER

Éditions Oskar jeunesse - Collection (Histoire et société) - 11.95 €