Une fille de ...

ROMAN - Dès 15 ans

De Jo WITEK

Éditions Actes Sud - 9 €

 

 

Deux temps se croisent dans ce livre : le récit de ce que vit Hanna, aujourd’hui, dans sa course vers… et la narration de sa vie.

 

Très tôt, l’enfant de quatre ans prend conscience du regard des autres envers elle et de l’étrangeté de la relation de sa mère avec les hommes.

 

Hanna est différente des autres, différente par ce qu’elle porte de la vie de sa mère, ukrainienne, prostituée sous la coupe de l’homme à l’imperméable, mais aussi par ce qui en découle : la honte, les déménagements et la rage de la petite fille puis de l’adolescente.

 

Même si l’amour entre elles est fort, être une fille de … change la relation qu’elle a avec les autres : pour Hanna, la vie ne peut être normale.

 

Aujourd’hui, l’entrainement et la course viennent en contrepoint pour l’aider à sortir de cette oppression née de la situation.

L’effort physique donne une autre dimension au corps, Hanna en prend la mesure, le sollicite mais aussi l’écoute.

C’est aussi cette course, cet apprivoisement et cette réconciliation qui ouvrent le champ de la rencontre.

 

Ce livre est à la mesure de l’ambition de la collection : d’une seule voix, d’un seul souffle.

 

L’auteur analyse avec finesse les perceptions de l’enfant, de l’adolescente face aux autres.

Sans s’appesantir elle décrit les situations difficiles en laissant la place au ressenti et permet ainsi au lecteur d’être en empathie avec son personnage.

 

Au-delà de la situation, Elle ouvre ainsi le champ de la compréhension face à la différence et à la place de son histoire dans le développement de chacun.

 

A recommander à partir 15 ans

 

Rappel du titre:

Une fille de ...

De Jo WITEK

Éditions Actes Sud - 9 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives