La petite dernière

ROMAN - Dès 10 ans

De Susie MORGENSTERN

Éditions Nathan - 13.95 €

 

 

En racontant quelques épisodes marquants de son enfance, S. MORGENSTERN décrit aussi la vie d’une famille juive dont les enfants sont nés aux Etats-Unis.

Ces immigrés de la 2ème génération étaient fort pauvres et travaillaient aussi pour recomposer ce qui restait de leur famille meurtrie.

 

Plusieurs points de vue enrichissent la lecture.

Celui, restitué, de l’enfant. Ses aspirations, frasques et qualités racontées de façon vivante trouveront particulièrement écho chez tous ceux qui, plus jeunes, se retrouvent souvent réduits au silence par la présence d’aînés à la forte personnalité.

 

A ce récit plein de spontanéité se superpose l’analyse de l’adulte qui relativise les frustrations d’autrefois en prenant soin d’évoquer la chaleur de l’intimité entre sœurs et l’affection complice qui unit malgré tout les êtres proches.

Enfin, ce « moi » élargi au cocon familial s’inscrit dans une communauté aux liens forts dus à la pratique plus ou moins assidue de la religion dont certains rites et fêtes sont bien expliqués.

 

Au cours de sa dixième année, terme de ce livre, Susie s’éveille à la fois à la spiritualité et à la complexité du monde.

Elle comprend peu à peu que pour préserver son enfance on lui a caché la bêtise cruelle qui a failli exterminer les siens.

 

Un livre attachant très accessible.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

La petite dernière

De Susie MORGENSTERN

Éditions Nathan - 13.95 €

 

 

ARCHIVES

Archives