Le père de Louis

ROMAN - Dès 10 ans

De Josette WOUTERS

Éditions Oskar jeunesse - Collection (La vie) - 11.95 €

 

 

Comme de nombreux enfants nés après la deuxième guerre mondiale, Louis Debois a grandi sans père, mais très entouré d’affection dans la ferme familiale, entre Angelina, sa mère, son oncle et sa grand-mère.

 

Mais personne chez lui ne lui parle de son père, sa mère élude même les questions qu’il lui pose. Car Louis entend des rumeurs, des phrases à la récré : « bâtard, fils de Gaspard » ou dans la rue : « il est adopté ? » et il aimerait savoir qui est Gaspard, qu’est-ce qu’un enfant perdu ?... Il aimerait savoir s’il ressemble à son père, lui qui ne ressemble ni à son oncle, ni à sa mère…

 

D’autres questions se posent à lui lorsqu’il apprend aussi que sa mère va se remarier, ne risque-t-il pas de perdre cet amour qu’elle lui a donné pour deux ?

 

Grâce à l’amitié d’Arthur, son copain de toujours, grâce à la compréhension, l’amour et l’attitude des adultes qui l’entourent, il arrivera à surmonter ses angoisses et saura trouver comment réagir et grandir.

 

Quand une jeep américaine s’arrêtera devant la ferme et qu’il comprendra que son père est un américain noir…

 

Quand il lui faudra affronter les insultes racistes des teigneux du collège et quand il découvrira que l’Amérique n’est pas non plus le pays de ses rêves…

 

C’est Louis qui nous raconte son enfance, son questionnement et le récit de sa vie à la campagne dans ces années d’après-guerre sonne très juste, à hauteur d’enfant.

Josette Wouters avec beaucoup de finesse et de sensibilité traduit l’atmosphère de l’époque et aborde de nombreux sujets, les non-dits, le racisme, le culte du héros, la famille monoparentale, les relations, la camaraderie, le rôle de l’instituteur, ici exemplaire.

Elle montre aussi l’importance de la parole et de l’amour qui permettent de grandir et de venir à bout des aléas de la vie.

Un beau roman aux personnages attachants.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Le père de Louis

De Josette WOUTERS

Éditions Oskar jeunesse - Collection (La vie) - 11.95 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS