L'école, maman et moi

ALBUM - Dès 6 ans

De Clothilde DELACROIX

Éditions Seuil jeunesse - 14.90 €

 

 

Un inventaire de situations vécues à l’école ou autour de l’école, que ce soit côté élève (le vécu de Sidonie la fille de Clothilde Delacroix, à qui ce livre est dédié) ou côté maman d’élève (l’auteure de l’album).

 

De la maternelle, à la fin de l’élémentaire, Clothilde Delacroix nous livre une succession de situations cocasses, gênantes, absurdes, le plus souvent racontées avec une bonne dose de mauvaise foi par la narratrice écolière.

 

Humour oblige, la caricature y règne en maître. Mais si personne n’en sort tout à fait indemne, ni élève, ni parent, ni enseignant, une grande tendresse adoucit le propos.

 

On sourit beaucoup, on se replonge souvent dans les souvenirs et on se dit que finalement si le métier d’élève n’est pas un long fleuve tranquille, il est quand même émaillé de plein de bons moments comme par exemple, et complètement au hasard : la rencontre de nouveaux copains, les vacances ou les frites à la cantine !

 

Un album où l’auteure et sa fille sont des lapins contrairement à tous les autres personnages. C’est la troisième fois que Clothilde Delacroix nous présente des situations mettant en scène ses rapports avec sa fille sous cette forme ... lapinesque, après Gros mensonges et Bof publiés aux Editions Talents Hauts respectivement en 2016 et 2017.

 

Les illustrations sont colorées et parlantes, les attitudes et expressions des personnages toujours drôlement croquées.

 

Le sens de la répartie, la quantité des arguments avancés augurent d’une bonne vitalité des deux personnages-clés, et d’une relation mère-fille plutôt harmonieuse et équilibrée.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

L'école, maman et moi

De Clothilde DELACROIX

Éditions Seuil jeunesse - 14.90 €