L'ours affamé

ALBUM - Dès 5 ans

De Sylvie AUZARY-LUTON - illustré par Michaël DERULLIEUX

Éditions Mijade - 11.50 €

 

 

Dès la couverture comment ne pas être séduit par la bouille très suggestive de l'ours pas content. Il n'est pas content, le jeune ours Martin, parce qu'il n'a plus rien à manger. Il a déjà englouti toute sa réserve de miel.

 

C'est l'hiver et bien sûr il devrait hiberner mais son estomac de jeune ours crie sans cesse famine et le réveille régulièrement.

 

Il se tourne alors  vers ses amis pour lui venir en aide. D'abord la souris bien compréhensive qui lui fait une crêpe, mais forcément, une crêpe de souris, bien loin de combler un estomac d'ours. Il revient à la charge et obtient cette fois une tisane mais là aussi dans une tasse à la mesure d'une souris qui se lasse très vite des exigences de Martin.

 

Qu'importe, il a beaucoup d'amis à l'extérieur et tous vont faire les frais de sa fringale insatiable.

 

Il commence par Hérisson pourtant bien au calme dans la boite aux lettres. Il voulait bien lui offrir quelques limaces mais Martin n'a pas tout compris et a englouti la réserve.

 

Et le même sort fut réservé à l'écureuil qui vit sa réserve de noisettes disparaître puis au blaireau détroussé de son pot de confiture alors qu'il lui en offrait une cuillerée.

 

Tous ses amis furent d'autant plus courroucés que Martin leur promit de remplacer leurs provisions mais c'était l'hiver. Il n'y avait plus rien à récolter.

 

Toute la forêt fut vite en ébullition et chacun de fuir cette cigale de Martin qui les avait tirés de leur sommeil hivernal pour les piller.

 

Le pire était à venir : Renard vint annoncer la présence d'un rôdeur dans la forêt avec un grand sac. Quel nouveau malheur allait s'abattre sur eux ?

 

C'est une jolie histoire d'amitié, de solidarité et de partage certes à sens unique au début mais qui se termine beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé. C'est ce qui fait le charme de cet album dont les personnages aux bouilles cocasses et expressives en feront fondre plus d'un.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

L'ours affamé

De Sylvie AUZARY-LUTON - illustré par Michaël DERULLIEUX

Éditions Mijade - 11.50 €