La rumeur

ALBUM - Dès 4 ans

De Zaza PINSON - illustré par Christine DAVENIER

Éditions Kaléidoscope - 13 €

 

 

Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est trop bizarre.

Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Avec hargne. Pendant que la rumeur gronde, le nouveau se tient tristement à l'écart (et il dessine).

 

Un livre épatant pour parler avec les enfants des différences et des préjugés liés à ces différences.

 

Avec des mots très simples, des mots de tous les jours, une situation banale (l’arrivée d’un nouveau à l’école), l’auteure montre comment la rumeur nait et enfle et aussi combien elle provoque incompréhension, stupeur et détresse chez la victime désignée par la vindicte populaire.

L’illustration est juste et sensible.

 

La souffrance du petit hérisson harcelé provoque sa réaction légitime de défense. Celle-ci est explosive. Saine. Salutaire. Il hurle son innocence, son incompréhension, sa détresse, dans une logorrhée de dénis, ponctuée d’injonctions de points d’exclamation.

 

Occupant une pleine page, écrite en lettres majuscules, hurlée par le personnage hors de lui, rouge et époumoné, elle est un moment très fort de l’album.

 

La fin, volontairement elliptique, laisse la porte ouverte à diverses interprétations...

 

et c’est aussi habile qu’efficace.

 

Un album utile qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques des écoles ...

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

La rumeur

De Zaza PINSON - illustré par Christine DAVENIER

Éditions Kaléidoscope - 13 €