Noms d'oiseaux ! (Des humeurs) / (Des amours)  ♥

 

 

ALBUM - Dès 5 ans

d’Isabelle SIMLER

Éditions Courtes et longues - 22 €

 

 

Au lever du soleil, un moineau se pose sur une branche et savoure l’instant quand un second moineau vient troubler sa tranquillité en s’installant à ses côtés.

 

Chacun désirant la branche pour lui seul, ils se mettent à s’envoyer une volée d’invectives, des noms d’oiseaux aux consonances agressives ;

« Grosbec, casse-noyaux, coquette à raquette, chevêchette cuculoïde…).

 

Soudain, ils s’aperçoivent que tous ces oiseaux sont apparus comme par magie sur leur branche. Ravis de leur écho, ils poursuivent leur appel, mais à trop en appeler…..

 

En retournant le livre, nous assistons cette fois à la rencontre amoureuse de deux moineaux qui  vont s’envoyer une volée de mots doux, des noms d’oiseaux aux consonances tendres : sicale bouton d’or, hirondelle des Bahamas, tourterelle orientale… qui viennent tous les rejoindre jusqu’à ce que …

 

Sur les pages de garde, on retrouve deux superbes portraits de nos moineaux domestiques, héros principaux de l’histoire, tandis qu’au centre de l’album, un encart propose ceux de tous les autres oiseaux répertoriés..

 

Une mise en page sous forme de BD, avec différents jeux de cadrages et des paysages sur doubles pages, une belle réussite de narration figurative à la fois drôle et subtile, avec un texte très original qui ne contient pratiquement que des noms d’oiseaux.

 

Elégance et finesse du trait, précision naturaliste du dessin, somptuosité des couleurs, de l’humour et de la tendresse, une invitation à découvrir la richesse, la beauté des différentes espèces d’oiseaux.

Du grand art !

 

À recommander pour tous à partir 5 ans.

 

Rappel du titre :

Noms d’oiseaux (des humeurs / des amours)

d’Isabelle SIMLER

Éditions Courtes et longues - 22 €