On commence demain !

ALBUM - Dès 4 ans

De Éric BATTUT

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 17 €

 

 

Depuis le temps qu’il s’occupe des animaux du zoo, le vétérinaire les connaît bien et arrive même à lire dans leurs pensées.

Or ce jour-là, lors de sa visite, il découvre que les animaux ont le blues, ils ont le mal de leur pays d’origine, de ses odeurs, de ses couleurs. L’éléphant pense à sa jungle, le lion rêve de sa savane, le manchot et l’ours blanc de leur banquise…

 

Il y a urgence, il leur faut de l’espace et ce ne sont pas les médicaments ni les massages qui vont les guérir.

Le blues gagne aussi notre vétérinaire qui se sent inutile et bien démuni malgré toutes ses études. Il lui faut imaginer une autre forme de remède….

 

C’est ainsi qu’à l’aube, l’idée lui vient de prendre « la clef des champs » en compagnie de tous ses patients. Mais quelle n’est pas leur déception à tous quand ils s’aperçoivent que l’homme est passé partout et les conséquences sont catastrophiques…

 

Par ailleurs, le gardien du zoo, furieux de trouver des cages vides, se sent trahi et se lance sur « les traces des rêves » de leurs occupants…

 

Un grand album qui traite de façon très abordable pour les plus jeunes le sujet de l’environnement, du respect des animaux. Les sujets ne sont pas nouveaux, mais Eric Battut jouent ici avec les couleurs, avec le rêve et la réalité et ses personnages tout en étant représentés par des formes stylisées et simples sont plus grands que d’habitude et très lisibles pour les enfants.

 

A noter que cet album fait partie de « l’été des bouquins solidaires » qui a pour but d’offrir 5000 livres aux enfants « oubliés des vacances »en lien avec le Secours populaire,

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

On commence demain !

De Éric BATTUT

Éditions Rue du Monde - Collection (Pas comme les autres) - 17 €