Bons baisers de Paris

ALBUM - Dès 5 ans

De Francesco ACERBIS et Arianna TAMBURINI

Éditions Thierry Magnier - 19.90 €

 

Un italien nous emmène en balade à Paris, mais pas n’importe quel italien et pas n’importe comment, l’italien c’est un jeune chien jaune qui nous invite à découvrir Paris en cartes postales recto verso, des cartes qu’il envoie à sa famille et à ses amis.

 

 

Le recto de ces cartes postales, ce sont les photos en noir et blanc qui apportent un petit côté vintage de la ville et de ses monuments (Tour Eiffel, Beaubourg, ), de ses rues, de ses jardins, des quais de la Seine, du métro… tous pris dans un angle inhabituel et avec une note de lumière et de couleur apportée par le jaune du chiot qui flâne dans l’image, humant l’air, observant le paysage autour de lui.

 

Le côté calme et figé de la ville que donnent les photos cesse immédiatement lorsqu’on soulève les flaps qui laissent apparaître une explosion de couleurs et d’animaux qui s’approprient la ville et que les jeunes lecteurs s’amuseront à découvrir.

Un contraste saisissant et jouant avec les fonctions des différents endroits, ainsi musiciens et artistes pour l’immeuble de la place Dauphine, manège de montagnes russes pour le métro…

Une manière originale pour notre héros de se glisser à l’intérieur des monuments et de nous montrer l’envers du décor.

 

Le verso de chaque carte postale constitue le texte de l’album. Le héros y décrit ses impressions de Paris avec humour et à hauteur de chien, ainsi à la Géode, la constellation qu’il préfère observer est celle du « Saucisson »…

Il raconte ses aventures, ce qu’il fait, ce qu’il voit, les bruits, les surprises… Il personnalise son message en fonction de celui ou de celle à qui il l’envoie et à chaque fois invite le lecteur à rechercher sous les flaps, un animal ou parfois un objet insolite…

Un jeu de cache-cache qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.

 

Une mise en page pleine de fantaisie pour une visite touristique inédite.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Bons baisers de Paris

De Francesco ACERBIS et Arianna TAMBURINI

Éditions Thierry Magnier - 19.90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS