Doux rêveurs ♥

 

 

ALBUM - Dès 3 ans

De Isabelle SIMLER

Éditions Courtes et longues - 22 €

 

 

Après « Heure bleue » et « l’oiseau du sommeil », voici un nouvel album où la tombée du jour donne à la palette d’Isabelle Simler la possibilité de s’exprimer avec toute sa sensibilité et sa poésie.

 

 

 

L’album s’ouvre sur une double page où la pleine lune éclaire une forêt épaisse. On retrouvera ces superbes doubles pages paysages tout au long de la lecture.

 

Entrons maintenant dans le livre et tournons la page délicatement pour ne pas réveiller les « doux rêveurs » que nous allons découvrir par la suite.

 

Nous sommes invités à contempler des animaux endormis et à découvrir comment ils dorment et rêvent. Sur l’une des pages, ils sont représentés dans leur environnement : le paresseux accroché à sa branche, le koala embrassant son eucalyptus, le lapin dans son terrier ou l’araignée suspendue à son fil, la gelinotte « sous le grand drap blanc » de la neige….

Sur l’autre page, l’illustratrice nous présente une vision délicate et paisible des animaux endormis en gros plan.

 

A chaque fois, sous la forme de petits paragraphes de quatre, cinq, six lignes maximum, le jeune lecteur pénètre dans l’univers de l’animal et apprend tout un vocabulaire qui lui est associé. L’essentiel est dit en peu de mots avec des accents poétiques.

 

Ainsi pour le sanglier :

 

Au pied d’une souche, quatre sabots,

 

Entre ses crocs, son souffle chaud.

 

Le sanglier rêve dans les ronces,

 

Le groin posé dans les fougères.

 

La phrase avec le mot rêve revient pour chaque animal comme un leitmotiv et sous une couleur différente du reste du texte.

Tout est en harmonie avec le thème de l’album.

 

C’est un coup de cœur !

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Doux rêveurs

De Isabelle SIMLER

Éditions Courtes et longues - 22 €