L'étrange é

ALBUM - Dès 4 ans

De Grégoire AUBIN - Illustré par Roxanne BEE

Éditions Amaterra - 14.90 €

 

Au pays des « e» tout n'était qu'harmonie, jeux et joie de vivre jusqu'au jour où un « é » apparût. Il était étrange... é ! Au départ rejeté par tous il fut accepté par un petit « e » et rapidement accepté par tous. Le calme fut de courte durée car apparut un « a » puis d'autres lettres encore et tout cela finit par se mélanger et donner de jolis mots comme « amour »...et ce n'était pas fini car c'est alors qu'arrivèrent les chiffres !

 

Une très jolie allégorie sur la richesse qu'apporte la diversité sociale.Le titre de l'album donne immédiatement l'intention de l'auteur.

Si la maturité des enfants ne leur permet pas immédiatement de saisir le deuxième degré de cette double lecture, ils s'y retrouvent au moins sur la richesse apportée par les mots.

Le fait que ce soit un petit « e » qui accepte l'intrus est bien perçu par le jeune public moins sujet que les plus grands au rejet de ce qui est différent.

 

L'album est très agréable à lire à de jeunes enfants car l'illustration minimaliste et aérée est joyeusement colorée et réussit même à rendre les émotions des lettres par de petits traits du visage

 

Le texte est simple et minimaliste comme les illustrations qui pourraient se suffire à elles-mêmes mais il permet de compléter le sens des scènes représentées.

 

Le caractère ludique de l'album est obtenu par des rabats où se cachent les lettres ou autres dessins inattendus. Les rabats sont particulièrement astucieux. Certes les enfants sont toujours intrigués et impatients de les soulever, mais ici ils sont précieux car ils aident à illustrer les scènes comme le cache-cache ou la découverte des autres lettres. Sans eux la fluidité et la compréhension de l'album n'auraient pas été aussi bonnes.

 

L'auteur et l'illustrateur ont réussi le tour de force de réunir dans cet album une intention généreuse, une qualité de texte et d'illustration, un caractère ludique indispensable pour attirer la curiosité des petits.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

L'étrange é

De Grégoire AUBIN - Illustré par Roxanne BEE

Éditions Amaterra - 14.90 €