L'oiseau qui aimait jouer dans la tempête

ALBUM - Dès 5 ans

De Philip GIORDANO

Éditions Milan jeunesse - 14.90 €

 

 

Philip Giordano nous livre avec son style d’illustration très particulier, de par ses formes géométriques et ses couleurs un peu éteintes, un nouvel album attachant qui, comme d’habitude nous raconte une histoire d’animaux...

 

Après Iris l’hirondelle curieuse et déterminée qui refusait de partir en migration pour découvrir l’hiver, et Milo le pingouin malheureux parce que souffrant du froid, il nous livre une nouvelle histoire sur les thèmes qui lui sont chers : la différence, l’entraide, l’amitié, le voyage.

 

L’oiseau qui aimait jouer dans la tempête s’appelle Ulysse. Avec un nom pareil, on peut s’attendre à un voyageur... et on n’est pas déçu! Ulysse est un jeune bécasseau variable, aussi audacieux que curieux, qui n’ a pas froid aux yeux.

 

En jouant dans la tempête il rencontre Coki, son exact contraire. Coki est un coquillage (comme son nom le laisse penser) aussi casanier que peureux.

 

Coki vient d’être arraché du rocher où il broutait (oui, les berniques broutent) et il est désespéré d’avoir perdu ses amis et son lieu de vie, lors de la tempête.

Dans son malheur, Coki a du bol ! car cette rencontre va changer sa vie...

 

L’un et l’autre vont donc mener l’enquête pour retrouver le rocher et les amis de Coki et ils vont entreprendre un voyage varié et riche de l’exploration de milieux différents.

 

Si les prénoms des personnages ne sont pas choisis au hasard... les milieux décrits non plus. Ils vont permettre à Philip Giordano de nous livrer tout son talent d’illustrateur... A chaque page on a une dominante de tons différents, une explosion de techniques différentes, qui en donnent presque le tournis.

 

Une jolie histoire de par le thème : une amitié improbable entre deux êtres si différents mais surtout illustrée de manière très graphique, avec beaucoup de caractère. Un travail très intéressant sur les couleurs, les matières, l’occupation de l’espace, le vide, le plein...

 

C’est riche, travaillé... C’est assez époustouflant...

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

L'oiseau qui aimait jouer dans la tempête

De Philip GIORDANO

Éditions Milan jeunesse - 14.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS