Le bouton

ALBUM - Dès 3 ans

De Thibaud PRIMARD

Éditions Courtes et Longues - 19.50 €

 

 

L’album débute avec la page de couverture où l’œil du lecteur est attiré par la couleur et les illustrations très stylisées. On y voit le jeune Carl. Il observe son ventre avec une énorme loupe. A ses côtés son ours en peluche semble regarder avec Carl ce point situé au milieu de son ventre. Lui, l’ours doudou, c’est un bouton qu’il a au milieu du ventre, le fameux bouton qui donne son titre à l’album.

 

 

Entrons maintenant dans l’histoire et découvrons ce qu’il s’est passé.

A la première page, voici Carl et son ours sans le bouton. Ce jour-là, en regardant son ventre, Carl a fait une découverte. Pourquoi y a-t-il cette sorte de creux au milieu de son ventre ? Il est « surpris, puis étonné, il a même un peu peur »…

 

Il se pose des questions, se demande à quoi cela sert, pourquoi c'est là? Il commence par chercher des réponses possibles, laissant libre cours à son imagination…

 

Mais ces réponses ne sont pas satisfaisantes et comme il continue à y penser, il se décide à demander à sa maman. C’est alors qu’avec beaucoup de tendresse et de simplicité, elle va lui parler de ce lien entre eux, de l'amour et de son infini. Ces mots, Carl va très bien les comprendre, il va même faire plus, il va les appliquer…

 

Un bel album qui réunit de l'étrangeté, une question à la fois enfantine et intime, de l'amour et un texte à la fois sobre et pertinent sous la forme d’une enquête.

Les illustrations sont très surprenantes, empreintes de la force donnée par la technique de l'aérographe et de la simplicité fournie par la superposition des couleurs. Ces couleurs sont vives. La typographie également colorée rappelle les premiers livres créés par les élèves de l'école Freinet, « école parallèle ».

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Le bouton

De Thibaud PRIMARD

Éditions Courtes et Longues - 19.50 €