Louna et la petite tahitienne

ALBUM - Dès 5 ans

De Magdalena GUIRAO JULLIEN - illustré par Christine DAVENIER

Éditions Kaléidoscope - 13 €

 

Dans un album précédent des mêmes auteures (Louna et la chambre bleue) nous avions fait la connaissance de Louna, petite fille en apparence calme et posée mais dotée d’un imaginaire aussi délicat que fantaisiste.

Nous la retrouvons cette fois dans le cadre de son école.

 

Les «copains» habitués de longue date à cette élève respectent son besoin d’isolement. Mais une petite nouvelle, fraîchement débarquée de Tahiti, et intriguée par son comportement atypique cherche sans arrêt à lui parler, à l’inclure dans ses activités et chamboule sa quiétude.

 

Louna est perturbée, gênée et bientôt même, excédée par Maeva et ses interventions intempestives continuelles. Elle l’envoie balader sans prendre beaucoup de gants. Vite, elle regrette son mouvement d’humeur.

 

Un jour, au marché Louna et sa maman croisent par hasard Maeva et sa maman.

 

Le marchand de tissu expose justement un tissu présentant un paysage tahitien... Maeva va entraîner Louna dans un joli voyage à la découverte de son île... Pour une fois les deux fillettes se retrouvent sur la même longueur d’onde.

 

Dans le précédent album, la tapisserie de la mamie, en toile de Jouy servait de passage entre le monde réel et le monde imaginaire de Louna. Reprenant ce même procédé, c’est une pièce de tissu qui va cette fois jouer ce rôle et faire découvrir à Louna le plaisir de partager les jeux d’une autre enfant, de rentrer dans son monde intérieur, d’accepter la découverte de l’inconnu.

 

L’illustration très dépouillée et laissant beaucoup de place au blanc au départ devient complètement saturée par un paysage «à la Gauguin» aussi foisonnant que répétitif (tissu oblige).

 

Louna & la petite Tahitienne est une histoire attachante, habilement amenée, joliment illustrée, qui dès la couverture annonce le thème.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Louna et la petite tahitienne

De Magdalena GUIRAO JULLIEN - illustré par Christine DAVENIER

Éditions Kaléidoscope - 13 €