Mes petites roues

ALBUM - Dès 5 ans

De Sébastien PELON

Éditions Flammarion - Collection (Père Castor) - 14 €

 

 

Envoyé dehors par sa maman, un petit garçon voit passer un drôle de personnage sur un vélo, « une boule de poils avec un bonnet rose » et décide de le suivre avec son petit vélo à roulettes.

 

Mais les roulettes le handicapent (pas de vitesse, pas de cabrioles possibles).

 

Son nouvel ami les mange donc et le rassure dans son apprentissage avec :

les déséquilibres, les chutes, les petits bobos, les récompenses, la prise de vitesse incontrôlée, les chocs, les dégâts matériels, la maîtrise du freinage. L’autonomie arrive enfin.

 

L’élève finit par distancer le maître et se retrouve seul sur la route.

 

Triste mais fier, respectueux des consignes (vitesse, signalisation, casque), il rentre chez lui heureux d’avoir grandi.

 

Note finale amusante : Inutile de raconter cette aventure aux parents, ils ne voudront pas la croire.

 

Un album qui aborde une étape importante dans la vie d’un enfant: l’apprentissage du vélo sans les roulettes, l’aide, la persévérance, l’autonomie et le bonheur de grandir et d’être responsable.

 

La mise en page est originale avec deux types d’illustrations : celles qui représentent les paysages et les lieux sur deux pages alternent avec des illustrations style BD avec des vignettes pour l’apprentissage.

 

Les dessins sont épurés, peu de texte, les images parlent d’elles-mêmes. Un diplôme du « super cycliste » à remplir à la fin du livre.

 

Les couleurs sont belles : de beaux camaïeux de gris, de roses, inspirant douceur ou grisaille avec quelques touches de couleurs vives, voire fluo pour la vie et le mouvement.

Les adultes remarqueront que le port du casque n’est abordé qu’au milieu de l’album, c’est que l’enfant apprend seul et ne ressent le besoin de le porter qu’après une réflexion « on aurait pu tomber sur la tête ».

 

Un bel album tant par son contenu que par sa présentation

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Mes petites roues

De Sébastien PELON

Éditions Flammarion - Collection (Père Castor) - 14 €