Par le bout du nez

ALBUM - Dès 4 ans

De Loes RIPHAGEN

Éditions Didier jeunesse - 16 €

 

Une page de couverture comme une fenêtre noire largement ajourée laisse deviner des superpositions de découpes le plus souvent sombres avec quelques taches colorées.

Cette couverture pique à vif la curiosité. Intrigué, on ressent immédiatement l’envie de feuilleter l’album, de pénétrer à l’intérieur, d’en découvrir le thème.

 

Par un jeu de découpes-laser, les décors se superposent au fur et à mesure que l’on tourne les pages pour faire apparaître tour à tour les différents animaux colorés de l’histoire dans leur environnement, celle d’une jungle foisonnante et sombre.

 

Puis au fur et à mesure de la progression dans l’histoire, les découpes rétrécissent peu à peu jusqu’à disparaître complètement.

 

On se sent alors un peu frustré, un peu déçu. Mais déjà, une nouvelle surprise apparaît...

 

Le procédé, habile, bien construit, nous a mené, comme son titre... par le bout du nez !

 

Ce livre-objet plein de surprises dont le décor fonctionne à la manière d’un petit théâtre reprend l’histoire de «L’enfant d’éléphant «de Rudyart Kipling. Rappelez vous cette fable qui explique comment un petit éléphant au nez sage, curieux et bavard a hérité d’un appendice nasal aussi développé.

 

L’ histoire qui détaille aussi les avantages d’avoir une trompe à la place d’un nez, incite tous les éléphants à copier le premier d’entre eux.

 

Plein de vitalité, de rythme (les mimiques des personnages sont craquants), de couleurs, cet album ludique dispense de la bonne humeur à foison.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Par le bout du nez

De Loes RIPHAGEN

Éditions Didier jeunesse - 16 €