Robinson ♥

 

 

ALBUM - Dès 5 ans

De Peter SIS

Éditions Grasset jeunesse - 18.90 €

 

 

Le titre de ce grand et bel album, Robinson est le symbole de l’aventure, le nom du héros d’un des livres préférés de l’auteur : « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe.

L’histoire qu’il nous raconte ici est d’ailleurs inspirée de son enfance.

 

L’aventure, c’est ce que Pierre et ses amis adorent et rien de tels que les pirates et leur drapeau avec sa tête de mort, pour donner cours à leur imagination et vivre les situations les plus rocambolesques. Une baignoire, un arbre, une trottinette, tout est bon pour ensemble devenir « de vrais rois des mers »….

 

Aussi, lorsqu’une fête costumée est organisée à l’école, c’est bien entendu en pirates que toute la bande envisage de s’y rendre…

 

Mais la maman de Pierre a une autre idée et propose à son fils de réaliser pour lui un costume de Robinson, un aventurier selon elle, bien plus brave que les pirates. Le résultat est spectaculaire et c’est donc tout excité que Pierre se rend à l’école…

 

Les rires et les moqueries de ses amis qui l’accueillent lui sont tellement insupportables qu’incapable de les affronter, non seulement il fuit, mais il se retrouve au lit avec les pensées qui tourbillonnent dans la tête…

 

Robinson, les pirates, les pirates, Robinson… Le voici naviguant seul sur un océan, dérivant et accostant sur une île où tel son héros préféré, il lui faut s’organiser pour survivre… Et dans cette île, Pierre reprend des forces, il se sent courageux, solidaire avec les animaux, mais il sait que cette solitude ne peut durer.

Pierre attend et redoute ce qui ne manquera pas d’arriver : la venue des pirates...

 

Avec cette histoire, Peter Six explore avec justesse l’univers très riche de l’enfance, des relations, de l’amitié, de la bande avec l’importance du regard des autres

. C’est aussi à la lecture source d’imaginaire qu’il rend hommage, un imaginaire aussi qui permet de grandir en assumant ses choix.

On remarquera cette page illustrant la maman qui parle à Pierre de son héros préféré où les deux personnages sont encadrés par de petites vignettes représentant les pages du livre.

Le passage du monde réel au monde imaginaire est magnifiquement rendu dans les illustrations avec l’évolution des couleurs, le changement de taille exprimant soit le refuge, la solitude, la crainte puis la joie, l’action, le besoin de partager, le temps qui permet de surmonter la peine…

Les enfants se régaleront d’une foule de détails à observer.

 

Le texte est court, quelques lignes suffisent. Il est simplement porté par la délicatesse et le dynamisme des illustrations sources à leur tour d’enrichir l’imaginaire des lecteurs.

Une nouvelle réussite de ce grand auteur illustrateur.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Robinson

De Peter SIS

Éditions Grasset jeunesse - 18.90 €