Trop tôt

ALBUM - Dès 4 ans

De Céline SORIN - illustré par Célia CHAUFFREY

Éditions Pastel - 12.50 €

 

 

Un trésor de sensibilité pour un sujet très fort, rarement évoqué dans la littérature jeunesse...

Le petit narrateur qui a 3 ou 4 ans est surpris d’apprendre l’arrivée intempestive et bien trop rapide de son petit frère, né de manière très prématurée.

 

"Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... Il est si petit qu’il tient dans la main et qu’une goutte de lait suffit à lui remplir le ventre... "

 

Tour à tour submergé par des émotions différentes et contradictoires, le narrateur a du mal à accepter ce grand bouleversement, d’autant plus que sa maman ne rentre pas de la maternité et que, bien sûr, elle lui manque.

 

«Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Je suis allé à l’école avec mes gants et mon bonnet !

On ne peut pas arriver comme ça chez les gens ! En avance sans prévenir, avec un grand frère qu’a pas caché ses jouets interdits aux bébés»

 

Le papa explique, avec des mots tout simples ce qui se passe avec Timo et combien la présence de sa maman est importante pour ce bébé si petit, si fragile.

 

Ce papa, affectueux et délicat, trouve les mots qui rassurent, répond aux questions, explique l’échéance («on ira le chercher quand il remplira le pyjama qu’on a choisi tous les deux»).

 

Dès la première visite à la maternité, le grand frère est prêt à accepter ce nouveau rôle qui lui est assigné, ému par le regard du bébé et rassuré sur l’amour inconditionnel que continueront à lui porter ses parents.

 

Les illustrations pastel, jouant tour à tour sur les couleurs froides et chaudes, et privilégiant les formes rondes sont très tendres.

 

Les mimiques des personnages, leurs attitudes sont empreintes de beaucoup de sensibilité.

 

Le texte faisant la part belle aux images et aux dialogues est très poétique.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Trop tôt

De Céline SORIN - illustré par Célia CHAUFFREY

Éditions Pastel - 12.50 €