Un bout de mer  ♥

 

 

ALBUM - Dès 4 ans

De Ingris CHABBERT - Illustré par GURIDI

Éditions Frimousse - 15 €

 

 

Aux portes du désert, là où ils vivent, Ali et son arrière-grand-mère sont très proches. Ensemble, ils aiment contempler le ciel étoilé, « juste elle et lui, juste lui et elle »… Ali a conscience que son arrière-grand-mère est très vieille et s’inquiète : a-t-elle réalisé tous ses rêves ? Celle-ci lui répond que oui, sauf « celui de voir la mer qui n’est pourtant qu’à deux jours de marche..

 

 

Deux jours, cela semble très peu, mais Ali comprend que ce voyage lui sera impossible. Alors, il prend une ferme décision. La mer, il va partir la chercher et la lui ramener.…

 

Le rire de la vieille dame, ses réflexions, comme quoi il est trop jeune n’y feront rien…

 

C’est un seau dans la main, un sac avec quelques dattes et de l’eau sur le dos qu’il se met en route avec détermination…

 

Arrivera-t-il à relever le défi et revenir raconter la mer, encore et encore ?

 

Des illustrations sobres et justes. Un univers simple et mélancolique qui permet d'évoquer les difficultés de vie, mais aussi le bonheur de partager tout simplement des moments ensemble, des moments calmes et sereins de contemplation de la nature, de transmission d’un regard sur l’environnement.

Une belle écriture pour une très belle évocation des liens d’un jeune garçon et de son aïeule.

 

L’enfance, la famille sont des thèmes récurrents dans les nombreux albums écrits par Ingrid Chabbert depuis huit ans.

Elle nous raconte des histoires de société comme celle de Gabriel, l’enfant soldat de « Kadogo », des histoires de transmission comme celle de Jia dans « Le parfum des feuilles de thé » ou celle d’Ali, ici, ouvrant les horizons de ses lecteurs sur ce qui se passe ailleurs. Un album coup de cœur !

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Un bout de mer

De Ingris CHABBERT - Illustré par GURIDI

Éditions Frimousse - 15 €