À l'intérieur des gentils ( pas si gentils...) ♥

 

 

ALBUM - Dès 7 ans

de Clotilde PERRIN 

Éditions Seuil Jeunesse - 19€

 

 

Après son « À l’intérieur des méchants» et exactement sur le même principe, voici le nouvel album aussi ingénieux que beau, de Clotilde Perrin

sur les héros des contes.

Il traite tour à tour des enfants, des princes ou princesses et des fées magiciennes.

 

Ces personnages, les gentils, semblent souvent un peu falots, un peu insignifiants à côté des ogres, sorcières, dragons ou autres loups... hauts en couleurs.

Ce sont pourtant eux qui triomphent finalement par la ruse, leur petite taille, leur gentillesse, leur patience, leur magie... des très maléfiques méchants.

 

 

Rigoureusement construit, d’une taille confortable, l’album se déplie en 4 feuillets cartonnés pour chaque typologie de personnage.

Une page est celle de la présentation générale. En face de celle-ci se dresse une grande illustration agrémentée de flips, tirettes, objets découpés... qui invite le lecteur à manipuler, découvrir, et réserve de bien jolies surprises.

En dépliant la page de titre, on découvre une autre page alternant dessins et textes qui dresse une sorte de carte d’identité de la typologie des personnages.

Enfin la dernière page est consacrée à la découverte d’un conte en général moins connu du répertoire.

 

Les cartes d’identité, les objets reproduits, invitent habilement à jouer avec l’intertextualité.

Ils interrogent la culture des contes et invitent à mobiliser les connaissances pour attribuer à chacun ce qui lui revient, pour faire des rapprochements, pour conceptualiser...

 

De ce fait, l’album est plus adapté à des enfants de  7 ans  et + qu’à des lecteurs plus jeunes... moins aptes à connaître certains des contes évoqués ou à en comprendre les références...

Mais dès 4 ans, ceux-ci seront attirés par la beauté des illustrations et le côté ludique des manipulations.

 

Cet album délicat, plein de richesses et d’humour, peut faire l’objet d’un très beau cadeau.

Sa grande variété promet au lecteur de très bons moments de découverte et d’exploration mais aussi des moments de complicité partagée entre parents et enfants.

Bravo à l’auteure de cette pépite. Un coup de cœur !

 

Rappel du titre :

À l’intérieur des gentils (pas si gentils...)

de Clotilde PERRIN 

Éditions Seuil Jeunesse - 19€