Buffalo Bill

ALBUM - Dès 7 ans

De Taï-Marc LE THANH

Éditions Seuil jeunesse - 15.50 €

 

 

Au soir de sa vie, William Cody reçoit la visite du Grand esprit du Bison qui lui demande s’il se sent en paix avec lui-même.

 

Répondre à cette question nécessite pour Cody de convoquer ses souvenirs et de revisiter le cours de la vie tumultueuse qu’il a menée.

 

A onze ans il convoie le bétail de ville en ville. C’est un métier alimentaire, qu’il effectue sans plaisir, car il ressent déjà l’appel du Grand Ouest.

 

A quatorze ans, grâce à son aisance de cavalier, il est embauché pour travailler pour le Pony express. Sa mission consiste à distribuer le courrier aux populations isolées de l’ouest. Il effectue pour cela des distances de plus de 3000 kms !

 

Son passe-temps favori est la chasse et il s’y montre plutôt habile.

 

Sa bonne connaissance de l’ouest conjuguée à son adresse au tir lui valent d’être un interlocuteur utile et apprécié des militaires de l’ armée Nordiste lorsque la guerre de Sécession se déclare. Il s’engage à leur côté.

 

Il combat ensuite les indiens, mais, plus tard apprécie leur mode de vie et leur compagnie.

 

De toutes ces périodes, William est plutôt fier. Il a tué des hommes, certes, mais toujours dans l’ unique but de se défendre.

 

Mais il parvient ensuite à un épisode plus trouble et moins glorieux à ses yeux, de sa vie. Celui qui, paradoxalement, lui vaut pourtant à la fois sa renommée et son surnom de Buffalo Bill.

 

A l’époque, il est chargé de nourrir les ouvriers qui construisent le gigantesque chantier du train.

 

Un jour, pour le plaisir il tue... soixante-neuf buffles !

 

Devant le grand Esprit du Bison qui l’interroge aujourd’hui, ou devant sa conscience, comme on voudra, William Cody ressent aujourd’hui de la honte d’avoir réalisé un tel carnage.

 

A la toute fin de sa vie professionnelle, dans le but de faire connaitre ses exploits, il a créé un spectacle grandiose. Ce spectacle qui a contribué à sa légende, a rencontré un succès énorme tant sur les scènes américaines qu’européennes. Plus de cent figurants à cheval y participaient.

 

Ce spectacle a fait rêver des générations d’enfants, a contribué à la naissance du style western, au mythe de l’aventurier... et de cela, William Cody est très fier.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Buffalo Bill

De Taï-Marc LE THANH

Éditions Seuil jeunesse - 15.50 €