Cavale

ALBUM - Dès 8 ans

De Stéphane SERVANT - illustré par Rébecca DAUTREMER

Éditions Didier jeunesse - 20 €

 

 

Cavale pourrait s'appeler le temps qui court. Cavale n'a en effet jamais une minute à lui. Il tourne autour de la terre depuis des années. Il en a « déjà fait cent fois le tour sans jamais rien en voir». Cavale court car il a peur d'être rattrapé par Fin.

 

Montagne, elle aussi a peur d’être rattrapée par Fin, mais pour lutter contre cette peur, elle se cache de Fin en restant immobile.

 

Quand Cavale trouve Montagne qui refuse de bouger et bloque le passage, pour fuir Fin qui approche, Cavale poursuit sa course en prenant Montagne sur son dos. Mais au bout de mille ans Cavale est fatigué « Montagne pèse lourd », alors, Montagne lui propose de le cacher.

 

Montagne en voyageant sur le dos de Cavale, Cavale en restant immobile caché dans Montagne, vont l’un et l’autre « promener sur le monde un regard nouveau » et l’amour va naître entre eux et donner naissance à Maintenant…

 

Maintenant, lui n’a pas peur de Fin et c’est lui qui va permettre à ses parents de se libérer…

 

Poésie, philosophie et humour se conjuguent dans ce conte moderne qui nous parle de la peur de la mort qui empêche de vivre et d’aimer. Stéphane Servant, pour mieux nous le faire ressentir a choisi la métaphore, personnalisant les attitudes des uns et des autres face à cette peur : la fuite ou l’immobilisme. L’amour s’écrit au présent nous dit-il.et il invite ses jeunes lecteurs à réfléchir, à « profiter du temps qui passe ».

 

Rébecca Dautremer a choisi de donner un rôle spécial au chapeau de Cavale, il est symbole de vie pour l’oiseau qui y fait son nid, source d’amusement pour Maintenant et vecteur de transmission entre le père et le fils.

 

Une couleur de police orange sur fond légèrement écru des illustrations surréalistes de couleur sépia et sombre très étranges, des découpages en séquences, style BD avec une certaine joie de vivre qui alternent avec des illustrations sur des doubles pages très fortes, Auteur et illustratrice n’ont pas choisi la facilité, mais le résultat est exceptionnel. Un album très original qu’il faut lire et relire pour en savourer l’écriture et toute la portée.

N’hésitons pas à suivre l’allure de Maintenant et partons à la découverte du monde.

 

Un coup de cœur pour cet album à recommander à partir de 8 ans.

 

Rappel du titre:

Cavale

De Stéphane SERVANT - illustré par Rébecca DAUTREMER

Éditions Didier jeunesse - 20 €