Jours colorés

ALBUM - Dès 7 ans

TEXTE ILLUSTRÉ de Ramona BADESCU - illustré par Amélie JACKOWSKI

Éditions Albin Michel - 14.90 €

 

 

« Pourquoi seule ? » Pourquoi avoir choisi de quitter la grotte et la colonie pour vivre en haut de cet arbre dans une maison imparfaite ? La chauve-souris serait bien en mal de trouver une réponse si ce n’est que cette maison imparfaite se trouve à la cime de la forêt et possède une fenêtre ronde qui offre une vue incroyable.

 

Il y a aussi une autre raison qui l’a poussée à faire ce choix compliqué de quitter les siens, c’est que depuis quelques temps, « elle préfère les fleurs et le pollen », les couleurs l’attirent.

« A l’endroit ou à l’envers, les choses ne sont pas tout à fait les mêmes, est-ce pareil pour le jour et la nuit ». Si la chauve-souris écoute la nuit, savoure la beauté du monde, le printemps qui arrive, elle se prépare aussi à découvrir « la couleur du jour ».

 

Grâce à son voisin, l’écureuil qui est devenu son ami, progressivement, elle change son rythme de vie et non seulement ouvre le rideau de sa fenêtre en plein jour, mais se décide à sortir.

Bien entendu, ce n’est pas simple au départ de se « frayer un chemin dans la lumière et la danse rapide des taches colorées », mais quel bonheur en rentrant du marché d’observer les différentes couleurs des fruits et des légumes qu’elle a ramenés.

 

Que va-t-elle en faire ? Une soupe ? Un gâteau pour ses nouveaux amis ? Certainement pas ! La chauve-souris est une artiste, ce sera une surprise….

 

Un album plein de charme avec une héroïne hors du commun qui n’hésite pas à se mettre en danger, à changer son mode de vie traditionnel pour aller jusqu’au bout de son rêve.

Un choix fou qui entraîne des rencontres, des amitiés et le plaisir de créer et de faire partager à ses amis sa nouvelle expérience.

Ramona Badescu nous fait ressentir ses émotions, ses doutes, sa volonté de créer, mais aussi la nécessité d’être patient car la réussite n’est pas immédiate. L’artiste a le droit de rater. La façon dont chacun réagit à son installation éphémère en fonction de sa sensibilité est aussi exemplaire.

 

Les illustrations très simples et proches de l’univers enfantin apportent leur touche de légèreté.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Jours colorés

TEXTE ILLUSTRÉ de Ramona BADESCU - illustré par Amélie JACKOWSKI

Éditions Albin Michel - 14.90 €