Le musée imaginaire de Jane Austen

ALBUM - Dès 14 ans

De Fabrice COLIN - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Albin Michel - 25 €

 

 

Pour qui aime Jane Austen , voilà un livre qui nous promène dans les oeuvres de l' auteur de la même façon que si nous visitions un musée.

Pour ceux qui la connaissent un peu, voilà une manière originale de connaître toutes les œuvres de Jane Austen. Et pour ceux qui ne la connaissent pas , c'est une très bonne entrée en matière car les illustrations suggèrent les ambiances de ces livres en y apportant la couleur et en y soulignant les détails.

 

En proposant un musée visité par les amateurs d'aujourd'hui et empli des peintures d'autrefois , l'illustratrice et l'auteur de ce livre insistent sur le fait que l'imaginaire développé dans ces livres est toujours d'actualité .

 

Orgueils et préjugés, Raison et sentiments, Mansfiel park, Emma, L'abbaye de Northanger, Persuasion sont toutes les œuvres de Jane Austen qui sont résumées dans cet ouvrage.

 

Nous sommes guidés par les tableaux dans lesquels nous retrouvons les intérieurs ou les paysages animés par les personnages de chaque livre.

C'est un musée littéraire puisqu'il fait une sorte d'analyse des oeuvres mais il laisse toute sa place à l' imaginaire.

Le texte de cet album nous emmène dans le monde réel décrit par Jane Austen et nous rassure en même temps en nous rappelant que l'écriture est une invitation au rêve .

 

A recommander à partir de 14 ans

 

Rappel du titre:

Le musée imaginaire de Jane Austen

De Fabrice COLIN - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Albin Michel - 25 €