New York melody

ALBUM - Dès 6 ans

De Hélène DRUVERT

Éditions Hachette/Gautier Languereau - 19 €

 

Balade musicale noctambule dans le New-York contemporain.

 

Par le truchement d’une note bohème, cet album, bijou délicatement illustré, nous invite à découvrir la variété des styles musicaux et les lieux emblématiques qui y sont associés dans la «grosse Pomme».

 

Du Carnegie Hall où la musique classique est reine, une petite note s’échappe de la harpe et glisse jusqu’au piano, qui la chasse aussitôt.

 

En passant par Broadway cette note vagabonde, accompagne un moment les instruments d’un club de jazz (contrebasse, trompette, clarinette, percussion)...

avant de s’envoler pour rejoindre une formation improvisée de blues (saxophone, trombone).

 

Au petit matin, la petite note canaille se réveille à Central Park où un guitariste la cueille au vol et s’en empare pour improviser avec d’autres notes une jolie mélodie.

 

Attrapée au vol par un passant, cette ritournelle juste créée, chantée et sifflotée, devient un petit refrain entêtant, se diffusant... très largement.

 

L’ illustration élégante, réalisée avec une grande sobriété de couleurs, et un magnifique et délicat jeu de découpes laser, le texte court, swinguant et rimant, font de ce livre un objet précieux, beau et raffiné qui est un plaisir à feuilleter.

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

New York melody

De Hélène DRUVERT

Éditions Hachette/Gautier Languereau - 19 €