Panthera Tigris

ALBUM - Dès 8 ans

De Sylvain ALZIAL - illustré par Hélène RAJCAK

Éditions Rouergue - 15 €

 

 

Il était une fois un petit monsieur très savant qui « passait ses journées à lire… et connaissait l’histoire du Monde, l’histoire du Ciel et de la Terre, celle des Hommes des Femmes » celle des villes, du passé, de l’avenir….

Bref, ses connaissances étaient immenses.

Mais un jour, il découvre qu’il ne connait rien aux tigres du Bengale. Immédiatement, il se plonge avec frénésie dans tous les livres qui leur sont consacrés et après les avoir longuement étudiés, il décide de partir en expédition à leur rencontre dans la jungle indienne…

 

C’est un chasseur indien qu’il choisit pour l’accompagner et le guider dans la jungle. Un jeune homme simple qui n’a jamais lu un seul livre mais a parcouru la région dans tous les sens …

 Lors de sa rencontre avec le savant, puis tout au long de leur parcours il tentera vainement de placer une phrase pour le mettre en garde : « Monsieur, vous savez, les tigres de cette forêt sont… »

 

A chaque fois, il est interrompu par l’homme avide d’étaler toutes ses connaissances livresques… et de lui faire une leçon sur la classification du tigre du Bengale : « Panthera tigris tigris », sur sa dentition, son mode de vie, son environnement, son régime alimentaire, la particularité de ses griffes…

 

Quand soudain, au détour d’une clairière, notre savant et son compagnon qui savait et redoutait cet instant, se retrouvent  face au magnifique animal. L’érudit est confronté à une réalité sauvage…

 

C’est avec beaucoup d’humour que Sylvain Alzial met en parallèle le savoir scientifique et l’expérience du terrain. La mise en page et les illustrations concourent pleinement au plaisir que l’on prend à la lecture de l’album.

 

En noir et blanc, sur la page de gauche est mis en avant le savoir scientifique souvent sous la forme de planches encyclopédiques : matériel d’expédition, langage du corps du tigre… alors que la page de droite est consacrée au parcours du savant dans sa quête avec quelques touches de couleur qui prennent de plus en plus de force avec l’orange fluo de l’animal.

 

C’est savoureux et très instructif sur la leçon de sagesse qui en découle : « toute érudition est vaine sans la pratique »

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Panthera Tigris

De Sylvain ALZIAL - illustré par Hélène RAJCAK

Éditions Rouergue - 15 €