Une histoire d'amour ♥

 

 

ALBUM - Dès 8 ans

De Gilles BACHELET

Éditions Seuil jeunesse - 15 €

 

 

Gilles Bachelet s’empare d’un sujet bien traditionnel pour son nouvel album, celui qui depuis la nuit des temps compose «Le» thème de bien des romans, de bien des films : l’histoire à la fois banale et merveilleuse de la vie d’un couple.

 

Chaque couple a une histoire à la fois singulière et universelle.

Gilles Bachelet nous raconte celle de Josette et Georges, un couple ordinaire...pas glamour pour deux sous !

 

Et pourtant, avec cette histoire banale, il réussit le tour de force de nous surprendre, de nous éblouir, de nous «scotcher» même !

 

Tout commence plutôt ...normalement. Un texte sage, conforme au récit du genre...

 

Mais ce texte se heurte bientôt de plein fouet à une illustration truculente où chaque image fait sens, une illustration époustouflante, qui fait toute la différence...

 

Car les personnages de l’histoire sont... des gants de vaisselle en caoutchouc, de simples gants Mapa.

 

L’auteur dédie d’ailleurs ce livre à Robert Marret et Jean Paturel, fondateurs de la maison Mapa ...qui n’ont sans doute jamais imaginé que leur invention deviendrait aussi ...inspirante qu’elle est utile.

 

Les gants en caoutchouc dessinés par Bachelet sont humains comme jamais.

Dépourvus d’yeux et de bouche mais munis d’accessoires (lunettes, couvre-chefs... ) tous plus improbables les uns que les autres, ces gants-personnages évoluent dans un décor à leur échelle, composé d’objets détournés de leur usage habituel : la passoire à thé est la guitare, le presse-purée le manège de la fête foraine, la table (une tablette de chocolat), le lit de la malade une boite de filets d’anchois (il n’y en avait pas d’huile de foie de morue ?), le papier peint inspiré de la toile de Jouy, le théâtre du voyage de noce des deux tourtereaux.

Comme Anthony Browne qui joue souvent à détourner le papier peint, Bachelet s’amuse lui aussi à y faire figurer des personnages de ses précédents bouquins...

 

On est sous le charme de cet ovni littéraire mais surtout graphique, l’humour venant justement de la collision entre le ton sage et banal de l’écriture et l’ illustration déjantée et irrésistible.

 

Un album à lire et à relire pour savourer la richesse de l’iconographie, le fourmillement de détails signifiants, les références aux peintres ou écrivains qui émaillent cet album.

 

Aussi amusant que virtuose, «Une histoire d’amour» mérite à la fois un coup de chapeau et un coup de coeur.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Une histoire d'amour

De Gilles BACHELET

Éditions Seuil jeunesse - 15 €