C'est ainsi que nous habitons le monde

ALBUM - Dès 7 ans

De Alain SERRES - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Rue du Monde - 20.80 €

 

 

Les gravures de François Plée, botaniste graveur du 19ème siècle sont prétexte à un conte autour de la nature, de son observation et des liens qui unissent chaque être humain avec celle-ci.

 

Si son attitude lui vaut d’être en but aux quolibets et aux poursuites des enfants du village, François, un jeune garçon plein de ressources est tout entier à l’écoute de la nature.

Il a appris à la regarder avec son oncle Dimitri, graveur de planches botaniques et partage avec ses cousines trois découvertes : celle de pouvoir dessiner le parfum d’une fleur, celle que toute plante même la plus dangereuse ou la plus monstrueuse est une splendeur de la nature et celle qu’un lien unit par trois une plante, un animal et un être humain.

 

Entre un conte qui nous narre les expériences de François et de ses cousines et une réalité, celle des planches botaniques qui ont traversé le temps, ce livre aborde différents thèmes centrés sur le monde qui nous entoure et que François nous invite à comprendre.

 

Sur terre, être humain, végétal ou animal sont étroitement liés, à chacun de le découvrir.

Les illustrations de Nathalie Novi et planches botaniques alternent et s’entremêlent avec bonheur.

Quelques explications en fin du livre ouvrent vers ces pionniers de la connaissance de la nature qu’ont été les botanistes des 18 et 19èmes siècles.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

C'est ainsi que nous habitons le monde

De Alain SERRES - illustré par Nathalie NOVI

Éditions Rue du Monde - 20.80 €