Fritz

ALBUM - Dès 9 ans

De Isy OCHOA

Éditions Rouergue - 18.50 €

 

 

L’histoire que nous raconte cet album, celle de Fritz, un éléphant né en Inde en 1870 est une histoire vraie qui si elle s’est passée il y a plus d’un siècle est aussi ancrée dans l’actualité puisqu’elle dénonce la maltraitance animale. Les mentalités ont changé, si l’on en juge par la lettre en quatrième de couverture.

 

Les commerçants d’animaux exotiques d’alors savaient que nombre de ces animaux mourraient lors des captures ou de leur transport, mais l’époque était aux expositions.

Il fallait montrer le monde en miniature et en spectacle. C’était les années de naissance des cirques comme celui de Barnum où animaux mais aussi hommes et femmes dotés de particularités extraordinaires (les freaks) ou considérés comme « sauvages » étaient « exhibés sans complexe ».

 

« Je m’appelle Fritz ». C’est ainsi, pour mieux marquer nos esprits qu’il commence l’histoire de sa vie ou plutôt celle de ses trois vies : une vie minuscule, une deuxième pour survivre et une troisième pour le souvenir »

 

La première « libre et paisible » au sein de sa harde n’a duré qu’une seule année puisqu’à l’âge d’un an, il a été capturé. Commence alors pour lui, une seconde vie faite de captivité, de voyages éreintants, de privations, de sanctions, de sévices même pour briser en lui toute volonté de révolte et en faire un animal docile et obéissant, objet de curiosité puis de spectacle…

 

Quand il débarque en France lors de la tournée en Europe du plus grand spectacle du monde », Fritz est épuisé par les cadences infernales qu’on lui impose, la vie enchaînée et marquée par la souffrance subie et celle infligée à ses congénères ...

 

L’histoire ne s’arrête pas là puisque même sa sculpture naturalisée ne sera pas ménagée avant de retrouver son aspect d’origine pour être exposée au musée de Tours…

 

Une très belle maquette pour ce grand album et des illustrations intérieures avec un côté vintage associant aquarelles et crayonnages. Le texte est dense et se présente non seulement sous la forme d’un témoignage celui de Fritz sur sa vie et celle des autres animaux en captivité, mais aussi comme un reportage très documenté sur une époque, les méthodes de dressages utilisées et la souffrance animale.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Fritz

De Isy OCHOA

Éditions Rouergue - 18.50 €

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS