Grand père Mandela ♥

ALBUM - Dès 8 ans

Grand-père Mandela

de Zindzi, Zazi & Ziwelene MANDELA

illustré par Sean QUALIS

Éditions Rue du Monde - 17 €

 

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, sa fille cadette Zindzi (née en 1960) qui avait 18 mois quand son père a été emprisonné et 29 ans lorsqu’il a

été libéré, répond aux questions que lui posent ses propres petits enfants sur cette grande figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud qu’était leur arrière-grand-père, et sur son enfance à elle, forcément très perturbée.

 

Zindzi Mandela est actuellement ambassadrice de l’Afrique du sud au Danemark, en même temps qu’écrivaine. De son père, décédé en 2013, elle a hérité de sa détermination à œuvrer contre la discrimination raciale.

 

L’album est illustré par un jeune peintre afro-américain, Sean Qualis, qui fait la part belle aux collages et aux tons doux et apaisés.

 

Ce livre et c’est un événement assez exceptionnel, sort simultanément en France, en Afrique du Sud, au Brésil, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie.

 

L’ouvrage est un hommage magnifique à Mandela, ce personnage à la destinée hors du commun.

Il devrait parler aux petits lecteurs car le biais choisi : une réponse à des questions d’enfants par une personne ayant vécu de l’intérieur les événements, alors qu’elle était, elle-même, une enfant, sonne juste.

C’est intime, proche, sensible.

 

Les questions de Zazi (8 ans) et Ziwelene (6 ans) sont pleines de fraicheur et de naïveté à la fois.

Les réponses précises et simples de leur grand-mère, sont efficaces et donneront sans doute envie aux ecteurs d’aller plus loin dans leur connaissance de Madiba (le nom de clan de Mandela).

 

Ils seront sans doute nombreux à se demander comment un homme emprisonné de si longues années peut accepter de s’asseoir à la table des négociations, puis devenir Président de son pays, prix Nobel...

 

Les 9 ans et plus pourront compléter leurs informations par, entre autres, la lecture de l’album d’Alain Serres illustré par Zaü : Mandela l’Africain multicolore, paru en 2010 encore aux éditions rue du Monde.

 

Grand père Mandela permet d’aborder avec un jeune public, les notions de justice, d’égalité des droits et de mesurer le chemin accompli en matière de lutte contre la discrimination.

 

Mais il invite aussi à s’interroger sur ce qu’il reste à accomplir dans ce domaine et propose d’agir quel que soit son statut pour défendre ses valeurs.

C’est une lecture utile et belle, que cette biographie d’un personnage extraordinaire.

C’est un coup de cœur d’Opalivres !

 

A recommander pour tous dès 8 ans.

 

Rappel du titre :

Grand-père Mandela

de Zindzi, Zazi & Ziwelene MANDELA

illustré par Sean QUALIS

Éditions Rue du Monde - 17 €