Il va pleuvoir

ALBUM - Dès 6 ans

De Anne HERBAUTS

Éditions Casterman - 14.95 €

 

 

Une famille hérisson vit dans « une coquette maison douillette ».

 

Tandis que les adultes qui ont écouté les rumeurs de pluies et d’orages imminents, s’inquiètent en surveillant le ciel par la fenêtre « Il va pleuvoir », les enfants, Nils et Nour, eux regardent « en bas ». Ils admirent le ruisseau qui coule, qui chante…

 

Tandis que les adultes continuent à se tourmenter en se disant : « il va pleuvoir », tout en restant à l’abri et en dégustant chocolat chaud et gâteaux, les jeunes, eux retrouvent un vieux livre de « Pierre et le loup » et s’interrogent : « ils n’ont jamais vu de loup ». Ils n’ont jamais pris de risques et ne connaissent que leur petite vie et sa routine. Rien ne bouge, tout est toujours immobile à l’instar des chiens en porcelaine de l’entrée de leur maison. Or eux, en regardant le mouvement de la rivière ont soudain envie de changement, envie de partir avant que la pluie ne les enferme…

 

Alors, tandis que les grands s’inquiètent toujours en scrutant le ciel, ils partent… « Ils ont peur », mais « ils se sentent légers »…

 

Et lorsque la pluie se met effectivement à tomber, que les parents restent assis, immobiles en se tenant la patte, les jeunes reconnaissent que « les grands avaient raison ». Le ruisseau sur lequel ils se sont aventurés est devenu torrent. Mais, ils sont dans l’action… Ils cherchent un abri, regardent autour d’eux et profitent de ce que la nature leur offre…. Et s’ils ne manquent pas d’envoyer un message à leurs parents pour les rassurer, ils sont heureux en observant le monde autour d’eux…

 

Avec l’exigence qu’on lui connaît, Anne Herbauts, aborde ici avec le recul apporté par la famille de hérissons, les bouleversements climatiques ; la montée des eaux, mais surtout la façon dont adultes et adolescents réagissent aux messages qui les annoncent : peur des adultes qui se referment sur eux, sur leur petit confort, alors qu’on contraire les jeunes ne se laissent pas écraser par le discours ambiant, mais vivent tout simplement et savourent la beauté du monde.

Les illustrations avec leurs couleurs sombres traduisent bien l’atmosphère, tandis que d’un trait le regard des adultes comme celui des jeunes hérissons reflète leur ressenti.

 

Un bel album à recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

Il va pleuvoir

De Anne HERBAUTS

Éditions Casterman - 14.95 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS