Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles !

ALBUM - Dès 7 ans

De Patricia VALDEZ - illustré par Felicia SALA

Éditions Cambourakis - 14 €

 

 

Cet album retrace l'histoire vraie de Joan Procter passionnée de reptiles dès son enfance.

 

Il nous entraîne à Londres au début du XXème siècle dans la demeure d’une petite fille du nom de Joan Procter. Cette fillette à la santé fragile, à la lecture des contes de fées, préfère celle des « traités parlant de lézards et de crocodiles ». C’est d’ailleurs un lézard qui l’accompagne partout où elle va…

 

A seize ans ce sera un crocodile qu’elle amènera au lycée…

 

Passionnée par le sujet, elle développe de véritables qualités scientifiques et s’épanouit au département des reptiles du muséum d'histoire naturelle où elle est assidue. La guerre libérant les emplois des hommes qui partent au front, ce sera une opportunité pour Joan qui sera engagée d’abord comme assistante au musée avant d’en devenir plus tard conservatrice, puis de créer le pavillon des reptiles du zoo de Londres où elle introduira des dragons de Komodo.

 

L'album est intéressant à double titre. D’abord, on suit le personnage méconnu de Joan, une femme qui plus est dans un contexte où peu d’entre elles ont su s’imposer surtout dans le domaine des sciences et c’est passionnant. D’autre part, il y a aussi tous les animaux qu'elle a étudiés et contribués à faire connaître.

 

La présentation sous forme d’album est intéressante aussi rendant cette biographie à la fois accessible aux plus jeunes et attrayante par les illustrations d’une grande qualité. Elles créent l’atmosphère de l’époque avec les costumes, donnent la part belle aux lézards, varans ou dragons, sujets d’étude pour Joan, mais aussi compagnons. Elles font ressentir aussi le plaisir que cette jeune femme éprouve à exercer sa passion.

 

En fin d’ouvrage, ceux qui ont envie d’en savoir plus, trouveront deux pages d’informations complémentaires.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles !

De Patricia VALDEZ - illustré par Felicia SALA

Éditions Cambourakis - 14 €