Lettres timbrées au Père Noël

 

 

ALBUM - Dès 8 ans

De Élisabeth BRAMI et Estelle BILLON-SPAGNOL

Éditions Talents Hauts - 15€

 

 

Un petit bijou d’humour et d’émotion pour ce recueil de lettres de au Père Noël !

 

 

Chaque double page de cet album très coloré est une lettre de réclamations adressée par un enfant au père Noël !

Tous les âges sont représentés – enfin ceux qui y croient ! – et les « réclamations » sont très variées.

 

Cela va d’une fillette de 10 ans qui demande au Père Noël de supprimer ses cadeaux l’an prochain et de les remplacer par des cours d’anglais ( évidemment, lui est parfaitement polyglotte puisqu’il reçoit des lettres d’enfants du monde entier !) à

celle qui a reçu en double tous ses cadeaux car ses parents se sont séparés cette année, en passant par celui qui a honte d’en recevoir tant alors qu’il ne les mérite pas et que d’autres enfants pauvres en sont privés ou celui qui râle parce que le nounours reçu perd ses poils !

 

De page en âge, on va de surprise en surprise.

Certaines lettres sont très émouvantes comme celle du jeune garçon qui trouve injuste que le Père Noël ait permis que son papy meure le 25 décembre, d’autres sont carrément drôles comme celle de Milena qui trouve que la naissance d’une petite sœur n’est pas un vrai cadeau ou Mohammed qui reçoit un chien en peluche alors qu’il en a commandé un vrai ou encore Karima qui est très contente d’avoir reçu un beau piano rose mais sur lequel elle ne peut pas jouer :  son père le monopolise… et joue faux par-dessus le marché ! !

Même la théorie du genre est évoquée ( Talents hauts oblige !) avec la lettre de cette petite fille qui ne veut pas de la dinette reçue...qui fait le bonheur de son frère !

 

Situations de la vie, noëls tristes, difficiles, compliqués ou joyeux, un catalogue de trouvailles à lire et relire pour retrouver intacte la magie de Noël !

 Le tout brillamment illustré avec des techniques très variées  collages, gommettes, pliages, découpages, dessins au crayon ou au feutre... pour des dessins naïfs d'enfants.

A recommander pour tous dès 8 ans.

 

Rappel du titre :

Lettres timbrées au Père Noël

De Élisabeth BRAMI et Estelle BILLON-SPAGNOL

Éditions Talents Hauts - 15€