Amath et le Lwas

ALBUM - Dès 10 ans

De Maylis DAUFRESNE - illustré par Nathalie PAULHIAC

Éditions du Jasmin - 15.90 €

 

 

Dans un pays aride où ne poussent que quelques épineux, se dressent de majestueux baobabs, énormes végétaux incongrus dans ce paysage désertique.

Là, vit Amath un petit garçon qui rêve de fleurs et de verdure. Curieux de tout, il passe de longs moments à collecter tout ce que la nature lui offre comme trésors à ses yeux.

 

Un soir Amath fait un rêve étrange le faisant pénétrer dans un monde végétal merveilleux où règne un non moins étrange personnage ,Lwas.

 

Un courant de sympathie s'établit immédiatement entre les deux personnages. Lwas promet au petit Amath qu'il pourra revenir dans son monde s'il lui ramène lors de sa prochaine visite un objet permettant à Lwas d'imaginer le pays d'où vient le jeune garçon.

 

Au petit matin, le petit Amath, avec son rêve encore frais à l'esprit part à la recherche d'un objet à rapporter à Lwas lors de son prochain rêve. Ce sera une petite maison de terre, comme celle où il habite.

 

Amath retrouve son rêve et une végétation différente de la veille et non moins merveilleuse. La petite maison plaît bien à Lwas qui lui offre en échange un bouquet de la belle verdure.

 

A son réveil, quelle n'est pas la surprise de Amath de découvrir le bouquet, bien réel à ses pieds, et plus encore de voir ensuite ce bouquet se resemer autour de sa maison, à la stupéfaction du village.

 

De nuit en nuit, Amath revient voir son ami avec de nouveaux cadeaux, et chaque matin le village s'enrichit d'arbres, d'arbustes, de fleurs et autres merveilles naturelles qui font de son village un oasis enchanteur.

 

Une dernière fois, Amath reviendra au pays de Lwas mais cette fois point de végétation luxuriante mais un paysage familier aux yeux du jeune garçon conçu par son ami à l'aide des cadeaux ramenés dans ces rêves.

 

C'est une très douce histoire, ode à la nature, où se mêlent rêve et réalité, superbement mise en valeur par une illustration qui invite à la rêverie.

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel du titre:

Amath et Lwas

De Maylis DAUFRESNE - illustré par Nathalie PAULHIAC

Éditions du Jasmin - 15.90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS