Mulysse Tête de mule prend le large

ALBUM - Dès 12 ans

De Oyvind TORSETER

Éditions La joie de lire - 24.90 €

 

 

A Opalivres on avait beaucoup aimé le premier album de Tête de Mule, un drôle de personnage qui évoluait alors dans l’univers poétiquement et librement inspiré d’un conte traditionnel.

 

On retrouve dans ce deuxième album le même personnage qui prend le large et s’inspire cette fois de l’Odyssée d’Homère.

 

Pour son auteur norvégien, il semble que seuls l’amour et la fantaisie soient capables d’apporter un peu de bonheur aux déclassés dans une société de plus en plus inégalitaire.

 

Or Tête de Mule fait partie de ceux là. Viré du salon de coiffure où il travaille pour incompétence, il perd le même jour son logement, condamné à la démolition. Pire, iI ne pourra récupérer ses biens que contre une forte somme d’argent, somme qu’il ne possède évidemment pas.

 

Dans le café où il noie son cafard, il rencontre un homme étrange qui propose un salaire qui pourrait le sortir de son pétrin. Il s’agit de partir pour une expédition lointaine à la recherche d’une pièce manquant à son musée personnel : le plus gros oeil du monde.

 

 Tête de Mule n’a pas le choix et embarque avec pour seul équipage cet homme, aussi excentrique que riche, égoïste que poltron, cet homme qui est à l’abri du besoin mais a raté sa vie affective...

 

Le périple de Tête de Mule (ou Mulysse) toujours aussi déjanté, va s’enrichir de mille péripéties, passer du froid au chaud : d’une scène complètement noire et déprimante à une scène burlesque et absurde. On ne s’ennuie pas une seconde tout au long de cette histoire inventive voire délirante aux accents parfois sombres.

 

Ce travail d’invention original est magnifié par une illustration époustouflante.

Riches en techniques différentes, les illustrations nous surprennent, nous interrogent, nous séduisent. Ce sont de superbes planches de BD alternant couleur et noir et blanc.

 

Mulysse est une ovni littéraire et un magnifique travail artistique.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Mulysse Tête de mule prend le large

De Oyvind TORSETER

Éditions La joie de lire - 24.90 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS