Nicolas le philosophe

ALBUM - Dès 6 ans

D'Alexandre DUMAS - illustré par Christophe MERLIN

Éditions Grasset - 19.90 €

 

 

L’objectif de «La collection» des éditions Grasset est de proposer des textes classiques aux enfants dans un format généreux, sur un papier de qualité et avec une illustration toute contemporaine.

 

Christophe Merlin a été choisi pour illustrer cette fable philosophique d’Alexandre Dumas.

 

Le personnage de Nicolas, habillé dans l’esprit de l’époque à laquelle il a été écrit (1844), évolue dans un univers bien différent de celui des lecteurs d’aujourd’hui. Mais la situation est bien campée et le dessin dégage une force comique qui permet de prendre un peu de recul sur les choix plutôt déroutants de Nicolas.

 

Cette fable facétieuse se construit à la manière d’un conte de randonnée mais fonctionne sur le principe inverse de l’accumulation. C’est ce qui en fait à la fois sa grande originalité et ... tout son intérêt !

 

En effet, plus Nicolas avance sur son chemin, moins il possède .

 

Parti avec un lourd lingot d’or, le salaire d’ un travail effectué durant 7 longues années, l’optimiste (ou benêt) Nicolas se réjouit à chaque nouvelle rencontre échangeant ses biens de valeur contre des biens de moindre valeur pécuniaire qui lui paraissent plus intéressants sur l’instant.

 

Il se laisse ainsi avec grand plaisir, peu à peu dépouiller totalement (écoutant chaque bonimenteur avec attention, respect et sympathie) et ce jusqu’à jouir de sa totale liberté lorsqu’il se retrouve sans rien du tout et qu’il peut alors cheminer en sifflotant les mains bien enfoncées dans les poches... Vides!

 

Facilement roulé et berné, Nicolas est-il un anti héros par excellence ? un imbécile heureux parfait ? ou un personnage anti-consommation idéal, un sage ?

 

Nicolas le philosophe est une fable burlesque plutôt déroutante à notre époque consumériste. Elle pourra faire l’objet d’une réflexion intéressante, voire d’une prise de conscience sur le lien entre bonheur et possession matérielle, ou sur les bienfaits du stoïcisme...

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

Nicolas le philosophe

D'Alexandre DUMAS - illustré par Christophe MERLIN

Éditions Grasset - 19.90 €

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS