Gaspard et la malédiction du prince fantôme

BANDE DESSINÉE - Dès 8 ans

De Isabelle DETHAN

Éditions Delcourt - 15.95 €

 

L’oncle de Gaspard est gardien au musée du Louve, une aubaine pour le garçon de onze ans qui doit rendre un devoir sur les hiéroglyphes et qui est aussi passionné par les momies.

 

Mais en flânant dans le département des antiquités égyptiennes, il a la surprise de découvrir une fillette pieds nus qui passe les mains à travers une vitrine, cherchant manifestement un objet…

 

Il semble le seul à la voir et découvre qu’elle est à la recherche de son nom et des objets funéraires qui lui permettront de gagner sa liberté et de trouver son chemin vers l’au-delà…

 

Gaspard devient son ami et décide de l’aider mais il n’est pas seul, les dieux égyptiens sous la forme de leur animal symbolique vont l’épauler. Leur secours sera bien utile, car en passant dans notre monde, la fillette a laissé entrer une entité maléfique à la recherche d’un corps lui permettant de vivre éternellement, le fantôme d’un prince sorcier…

 

Une Bande dessinée qui passionnera les jeunes lecteurs qui à l’instar de Gaspard s’intéressent aux mystères de l’Egypte ancienne. L’intrigue est menée de façon policière avec enquête, suspense et suscite l’intérêt jusqu’à la chute.

Au fil des pages nous apprenons au passage une foule d’informations sur les divinités égyptiennes, leur représentation, le voyage vers l’au-delà, le tribunal d’Osiris…

Ces informations s’intègrent parfaitement au récit. La rencontre et l’amitié entre les deux enfants permettent aussi de déambuler dans les galeries du Louvre, le sous-sol moyenâgeux, les réserves…

Le dessin très lisible ne manque pas d’une certaine fraîcheur apportée par l’aquarelle. C’est très réussi.

 

Un dossier en fin d’album vient apporter des informations complémentaires sur « l’énigme du prince fantôme » dont la statue est au Louvre et sur les objets placés dans les tombes et destinés à faire revivre le défunt.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Gaspard et la malédiction du prince fantôme

De Isabelle DETHAN

Éditions Delcourt - 15.95 €